Skip to content

Affiliation : le guide complet pour monétiser votre audience et tout savoir sur le marketing d’affiliation

Vous voulez découvrir ce qu’est l’affiliation pour en faire sur votre blog ?

Vous êtes au bon endroit ! Cet article est un guide complet sur le sujet de l’affiliation et du marketing d’affiliation.

En tant que blogueur, j’ai plusieurs blogs (dont mon blog sur la bière et mon blog sur le gin) qui vivent grâce à l’affiliation.

Au cours des années, j’ai donc développé des méthodes et des stratégies que je vous partage dans cet article.

De plus, j’ai également remarqué que la plupart des contenus autour de l’affiliation étaient tournés autour du mantra “Comment devenir riche avec l’affiliation ?”.

Ce n’est pas du tout ce que je veux prouver ici.

L’objectif de cet article est de fournir un guide honnête et complet autour du marketing d’affiliation pour que vous puissiez définir si cette méthode est la bonne pour monétiser votre activité de créateur.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

L’affiliation marketing c’est quoi ?

Fonctionnement de l'affiliation

L’affiliation ou le marketing d’affiliation est un moyen de monétiser un blog. Il consiste à recommander des produits d’un autre site web et à toucher une commission en cas d’achat sur ce site web.

Comme vous le voyez sur le schéma, prenons un exemple :

1️⃣ Le site Big bière propose de la bière en vente en ligne.

2️⃣ Le site Bière Mag est un blog sur la bière.

3️⃣ A travers un partenariat d’affiliation Bière Mag recommande les produits de Big bière. En cas de vente des produits qu’il recommande sur le site de Big bière il touche une commission.

A savoir également : Très souvent le partenariat d’affiliation passe par une plateforme qui se charge de regrouper des dizaines de partenariats. Mais cela on en parle un peu plus tard dans cet article !

Pour être encore plus précis, je vais vous expliquer comment marche le tracking de l’affiliation.

Comment marche le tracking de l’affiliation ?

Internet a permis d’apporter des outils de tracking qui permettent de remonter facilement le trajet d’un utilisateur qui débarque sur un site web.

Dans le cadre de l’affiliation, chaque affilié bénéficie d’un code personnel qu’il suffit d’ajouter à une url.

En cas de vente, le site de vente en ligne pourra donc connaître l’url de départ et rémunérer en contre-partie le site partenaire !

Encore une fois prenons un exemple avec le site web de Saveur bière et mon blog sur la bière brewnation :

URL classique Saveur bière : https://www.saveur-biere.com/

Mon code d’affilié : https://www.saveur-biere.com/fr/?utm_campaign=affilae&utm_source=Brewnation-blog&utm_medium=affiliation#ae189

Vous l’avez compris : l’un des grands avantages de l’affiliation est sa simplicité de mise en place. D’ailleurs j’en parlais déjà dans mon article monétiser un blog.

Encore mieux : il existe des plateformes d’affiliation complète qui regroupent des dizaines de site en ligne à la recherche de système d’affiliation.

En tant que créateur de contenus (blogueur, youtubeur…) vous n’avez donc qu’à rejoindre ces plateformes pour trouver des partenariats.

Vous l’avez compris : pas besoin de contacter des sites ou des marques une à une, des plateformes ont déjà fait le boulot !

D’ailleurs, voici une liste des meilleurs plateformes d’affiliation !

Les meilleures plateformes pour trouver des partenariats d’affiliation

Voici une liste des plateformes qui regroupent les partenariats d’affiliation :

  • Awin : Le géant mondial de l’affiliation qui regroupe plus de 16 000 annonceurs différents. En tant que créateur de contenu, vous êtes presque sûr de trouver une marque qui vous paiera des commissions !

Vous y trouverez des sites comme CDiscount ou Skyscanner par exemple.

  • Affilae : Une plateforme française qui se débrouille bien et propose de nombreux partenariats. Personnellement j’ai plusieurs partenaires du monde de la bière qui travaille avec cette plateforme.
  • Kwanko : Une autre plateforme française qui propose de très bons partenariats avec des sites de vente en ligne français.
  • Amazon : le site d’Amazon a son propre partenariat d’affiliation et leur propre commission.

A savoir : il existe des dizaines de plateformes d’affiliation. Et surtout chaque industrie a ses propres plateformes.

C’est pour cela que je vous donne ma technique secrète pour trouver des partenariats d’affiliation.

Ma petite technique secrète pour trouver des partenariats

Vous allez rire mais ma technique est ultra simple :

👉 Chercher sur google : “Marque” + affiliation

Dans 90% des cas, je trouve le partenariat d’affiliation du site de vente en ligne que je recherche.

Lorsque je ne le trouve pas, je me sers de Linkedin pour trouver les personnes qui s’occupent de ce programme d’affiliation et les contacter.

Mon meilleur conseil pour choisir sa plateforme d’affiliation

Je vous conseille d’éviter les partenariats qui ne passent pas par une plateforme d’affiliation.

En effet voici les risques de ces partenariats :

  • Vous n’avez pas de vraies garanties d’être payés (personnellement j’ai déjà perdu de l’argent de cette manière). En effet, les plateformes se portent garant et sélectionnent des sites rentables.
  • Souvent les sites qui le proposent ont des faibles taux de conversion (les plateformes d’affiliation se chargent de trouver des sites de confiance pour vos partenariats).
  • Le tracking est souvent de moins bonne qualité (vous envoyez des clients mais le tracking ne les détecte pas).

Comment choisir les sites avec qui vous souhaitez faire de l’affiliation ? Mes 3 conseils

Vous l’avez maintenant compris : des centaines de sites internet proposent des partenariats d’affiliation.

A tel point qu’il peut parfois être difficile de choisir avec quel site internet vous souhaitez travailler.

Personnellement je vous conseille de regarder différents critères :

  • Taux de commission : Sans aucun doute le critère numéro 1 pour choisir un site avec qui faire de l’affiliation.

En général les taux de commission des sites e-commerce se trouvent entre 4 et 10% de la vente finale. Au dessus de 8% je dirais que le taux est bon alors qu’à 4% il est mauvais.

Le site web d’Amazon est à 4% donc vous pouvez vous attendre à des commissions assez basse.

  • Taux de conversion : Certains sites web proposent des taux de commission élevés mais leur taux de conversion est très faible car leur site n’est pas optimisé.

    Attention donc également à choisir des sites qui ont un bon taux de conversion. Vous vous en doutez un site comme Amazon est l’assurance d’un taux de conversion élevé.
  • Délai de paiement : Enfin dernier critère à prendre en compte : le délai de paiement.
    Certains sites payent à 90 jours ce qui vous en conviendrez n’est pas très pratique.

    D’ailleurs c’est l’un des désavantages de l’affiliation dont je vous parlerai dans la partie suivante !

Avantages de l’affiliation

J’avais déjà parlé de l’affiliation dans mon article : Comment monétiser un blog ?

Je reprends les avantages ici pour que vous les ayez sous la main.

  • Facile à mettre en place : vous créez un compte sur un site puis vous n’avez plus qu’à générer des liens personnalisés que vous ajoutez sur votre site. Simple comme bonjour !
  • Très passif : une fois que c’est mis en place vous gagnez de l’argent en dormant. Une fois que vous avez acheté les liens, vous n’avez plus qu’à laisser votre audience cliquer dessus !

De plus, vous vous reposez sur d’autres sites qui vendent déjà des produits et ont déjà créé une relation de confiance avec des clients.

Vous n’avez pas à optimiser les conversions, vos partenaires s’en chargent pour vous.

  • Très souvent, vous toucherez des revenus si votre client achète un produit chez votre partenaire dans les 30 jours qui ont suivi le clic depuis votre site internet !

Inconvénients de l’affiliation

Si vous souhaitez monétiser un blog rapidement, l’affiliation n’est probablement pas la meilleure solution.

Je vous explique ci-dessous les inconvénients de l’affiliation pour la monétisation que j’avais déjà expliqué dans un autre article cité plus haut !

  • Chronophage : L’affiliation peut parfois se révéler un peu chronophage ! En effet, vous devrez à chaque fois créer un lien et l’ajouter sur votre blog.

    Des moyens d’automatiser existent mais cela reste une tâche chronophage chaque fois que vous recommandez un produit.
  • Réduction des commissions petit à petit : depuis 2020, Amazon a réduit ses commissions à 4%. On peut donc imaginer qu’à terme d’autres acteurs du marché suivent le modèle Amazon.
  • Parfois un peu trompeur pour l’utilisateur : certains blogueurs utilisent parfois l’affiliation pour recommander des produits qui ne sont pas les plus recommandables.

    Cela peut donc être trompeur pour vos lecteurs. Je vous conseille de toujours ajouter une phrase dans vos articles ou sur votre site qui précise que vous utilisez l’affiliation pour être transparent avec vos lecteurs.
  • Argent que vous pouvez gagner par rapport à d’autres méthodes : Même si l’affiliation est un bon moyen de monétiser votre blog, vous pouvez à un moment atteindre un plafond que vous aurez du mal à dépasser sans un gros effort supplémentaire.

    De manière générale, l’affiliation rapporte moins que la vente de formation par exemple.
  • A mettre en place avec des sites qui fonctionnent (il faut un certain volume de visites pour gagner de l’argent avec l’affiliation) : j’ai fait l’erreur au départ de me tourner vers des sites qui proposent des partenariats d’affiliation mais qui sont peu connues.

    Même si ces sites vous font très souvent des offres intéressantes, ils ont en général un taux de conversion beaucoup plus bas que d’autres sites plus connus qui ont déjà une légitimité.
  • Vous aurez besoin de temps avant de gagner de l’argent : Comme la vente de formation, l’affiliation est un jeu de long terme.

    En effet, il faut d’abord générer du volume de visite sur votre site. Ensuite il faut réaliser des ventes depuis vos liens d’affiliation qui prennent en général un mois à être validé.

Financer un blog avec l’affiliation

Si vous souhaitez financer votre blog ou votre activité de création de contenus, l’affiliation est une excellente opportunité.

Pour commencer, la difficulté de mise en place est très faible pour l’affiliation.

De plus, financièrement cela peut rapporter entre 500 et 2000 euros pour un blog qui génère 30k de visites mensuelles (cela peut bien sûr être plus élevé puisque certains blogs génèrent jusqu’à 4000 euros par mois).

Pour cela il faut connaître le référencement naturel pour attirer du monde sur votre site. Je vous conseille mon article sur le SEO pour les freelances pour en savoir plus.

Enfin, le temps à investir est assez faible même si la mise en place de liens est parfois un peu chronophage.

Enfin comment je vous le disais dans mon article monétiser un blog, le mieux est toujours de combiner plusieurs sources de revenus pour votre activité de créateurs de contenus !

Conclusion

Vous connaissez maintenant les coulisses de l’affiliation !

J’ai souhaité faire un article aussi complet que possible à l’opposé de certains articles que l’on trouve sur le web.

L’affiliation est un moyen de monétisation encore peu connue des créateurs de contenus qui peut pourtant permettre de financer une activité de blogueur.

Comme toujours, je conseille de combiner l’affiliation avec d’autres méthodes de monétisation pour ne pas dépendre uniquement d’une seule source de revenus.

Vous pouvez découvrir d’autres articles pour devenir un expert de la création de contenus :

Générer du traffic avec le SEO

Classer un site en page 1 de Google

Techniques pour publier du contenu