Skip to content

Qui suis-je ?

Je m’appelle Luca Fancello et ma mission est d’aider les entrepreneurs à faire grandir leurs entreprises avec le content marketing et le SEO.

Au cours des dernières années, j’ai développé ma propre méthode que j’appelle le média SEO.

Je l’ai utilisé pour différents blogs dont je suis propriétaire et je l’enseigne maintenant en Consulting et dans mes formations.

Si tu veux en savoir plus et travailler avec moi, tu peux me contacter via linkedin ou ma page Contact.

Luca Fancello

Si tu veux en savoir plus sur moi et ma vie c’est par ici 👇

Je suis né en Alsace d’un père italien et d’une mère française. Ayant grandi dans des petits villages j’ai rapidement dû rouler ma bosse pour découvrir le monde.

Luca Fancello Jeune
Quand on m’a dit “Plus tard tu feras du SEO”

Pour cela, j’ai commencé par apprendre les langues avec l’allemand et le chinois dès le lycée. L’apprentissage des langues et ma curiosité auront été une formidable opportunité pour m’ouvrir des portes.

Venant d’un village j’ai rapidement compris que l’excellence académique serait ma meilleure opportunité pour satisfaire ma curiosité. Bien m’en a pris puisque c’est grâce à cela que j’ai pu intégrer Sciences Po Paris qui aura été une formidable école d’apprentissage pour continuer à nourrir ma curiosité.

Mon dossier de l’époque avec mes nombreuses langues et mon enthousiasme ont fait la différence lors des entretiens d’entrée.

Essayer de faire toujours un peu plus pour se différencier c’est la première leçon de ma vie.

Depuis tout petit j’ai toujours baigné dans l’entrepreneuriat. Mon père étant hotelier et restaurateur, j’ai grandi dans les cuisines d’un restaurant tout en découvrant les hauts et les bas de l’entrepreneuriat avec ses moments de bonheurs et ses risques de faillites.

C’est à Sciences Po cependant que j’ai découvert un nouveau monde qui construira la première partie de ma carrière : les start-ups. C’est à Nancy, au hasard d’une conférence que j’ai découvert ce monde.

Un entrepreneur était alors venu nous raconter comment il avait lancé sa start-up. Son histoire et son bagout m’avaient irrémédiablement attiré vers l’entrepreneuriat. Voila ce que je souhaitais faire de ma vie.

Une fois à Paris, j’ai alors commencé pendant 5 ans à travailler pour des start-up de tous types. Des trois étudiants qui démarrent dans leur garage aux entrepreneurs chevronnés j’ai tout vu !

Après 3 ans à Paris et en finissant mon cursus à Sciences Po, j’ai décidé de vivre une nouvelle aventure dans une start-up à l’étranger. C’est ainsi que je me suis retrouvé à Barcelone pour créer Blissbooker, une société qui ambitionnait de devenir le leader mondial de la réservation de soins de beauté en ligne.

Hélas tout ne s’est pas passé comme prévu. Entre le micro-management, les erreurs financières et la maltraitance des clients l’entreprise a fini par couler malgré un board composé du fondateur de Groupon et d’autres entrepreneurs chevronnés.

150 employés et une liquidation judiciaire plus tard je me retrouvais sur le carreau avec le titre de premier et dernier employé de cette société.

Heureusement, c’est souvent dans ces moments que les meilleures opportunités apparaissent. C’est alors que j’ai créé ma propre start-up accompagné de deux associés. Cette start-up c’est Brewnation, une place de marché pour la bière artisanale française.

Avec mes associés, nous avions remarqué que les bières artisanales étaient essentiellement distribuées dans leur région d’origine et les brasseries avaient des difficultés pour s’exporter en dehors de leur région.

Pour les aider nous avons créé un site internet et la réponse a été immédiate avec des dizaines de brasseries sur notre site. Hélas après quelques mois le site a stagné et nous avons eu du mal à générer des revenus notamment en raison de notre manque d’expérience sur le web.

Que les choses soient claires : lorsque vous créez un site internet, personne ne vient dessus !

C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai commencé à me passionner pour le content marketing et le SEO avec quelques articles devenus particulièrement performant.

Hélas, après deux ans de bataille nous avons du prendre la difficile décision de clore cette société. C’est d’ailleurs cette histoire que j’ai racontée dans mon article 30 erreurs qui ont coulé ma startup qui a été vu plus d’un million de fois.

Après Brewnation, j’ai décidé d’aller apprendre l’entrepreneuriat chez ceux qui savaient le faire et avait réussi. C’est ainsi que j’ai déménagé en Ecosse pour travailler chez Skyscanner, le comparateur de vols numéro 1 dans le monde.

D’abord responsable growth sur le marché français, j’ai ensuite pivoté sur un poste 100% content marketing et SEO sur le marché européen. L’apprentissage et la découverte d’une startup qui marche et qui continue à croître m’ont apporté des leçons incroyables.

Surtout, c’est chez Skyscanner que j’ai découvert l’une de mes plus grandes passions : l’écriture et le content marketing.

C’est ainsi que j’ai décidé de lancer mon premier blog, toujours sur la bière et sur le nom de brewnation.fr, un petit clin d’oeil à ma première startup. Petit à petit, ce blog est devenu le blog leader sur la bière en française avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois.

En parallèle j’ai commencé à créer d’autres blogs comme mistergoodgin.com et surtout celui-là luca-fancello.com sur lequel j’aide les entrepreneurs à faire grandir leur business grâce au content marketing et au SEO.

C’est ainsi que j’ai découvert que mon souhait le plus cher était de transmettre. Transmettre tous mes apprentissages au cours de ces dernières années d’entrepreneuriats et de découverte de dizaines de formes d’entrepreneuriat.

Ce que j’ai appris au cours de ce chemin je veux le transmettre pour aider les entrepreneurs et les solopreneurs. Que ce soit ce que j’ai appris chez Skyscanner, chez Blissbooker ou chez Brewnation je veux transmettre mes connaissances.

Parce que le voyage est toujours plus important que la destination !

Quelques parutions dans des podcasts & interviews

Indie Makers avec Martin Donadieu

Dix Milles Heures

Galère d’entrepreneurs

40 années

Mes articles les plus populaires

Guide du débutant en SEO

30 erreurs de ma startup

Tu peux aussi lire mon blog sur la bière et mon blog sur le gin.

J’ai également rédigé des articles sur le champagne et d’autres sujets.