Vous voulez progresser dans votre vie en affrontant enfin vos peurs ?
Vous êtes au bon endroit.
L’auteur même de ses quelques lignes est un être particulièrement peureux ! Pendant des années ma peur m’a empêché d’avancer.
Pendant des années, j’ai eu peur des réactions des autres dès que je passais à l’action. J’étais paralysé par ma peur de réussir parce que réussir c’est aussi s’exposer.
Et réçemment j’ai développé un modèle pour me forcer à passer à l’action.
Heureusement j’ai lu des dizaines de livres et j’ai travaillé avec un coach pour avancer. Cela m’a permis de développer quelques techniques que j’utilise maintenant pour
Toutes mes techniques je vous les révèle dans cet article.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Table des matières
Conseil n°1 : Se rappeler de toutes les fois où vous êtes sorti(e)s de votre zone de confort et ce que cela a apporté
Un des meilleurs conseils qui m’ait été donné pour dépasser mes peurs. Ce conseil m’a été donné par Jean-Charles Kurdali un autre entrepreneur dont je vous conseille la Newsletter.
Le principe est simple : lorsque vous avez peur de sortir de votre zone de confort et que vous avez peur de passer à l’action, il faut vous rappeler toutes les fois où vous êtes sortis de cette zone de confort
Cela peut regrouper le jour où vous êtes allés parlé à ce garçon ou à cette fille alors que vous en aviez une peur bleue et qu’une
Mais aussi d’autres moments de votre vie professionnel comme lorsque vous avez osé présenter votre présentation devant des dizaines de personnes où lorsque vous avez osé présenter votre démission pour vivre la vie de vos rêves.
Même si vous êtes encore étudiant, il y a des dizaines d’évènements pendant lesquels vous êtes déjà sorti de votre zone de confort !
Je vous laisse remuer vos méninges. Ces moments existent j’en suis certain. Et à mon avis vous êtes sortis de votre zone de confort beaucoup plus de fois que vous ne le pensez.
Si vous avez du mal à retrouver ces moments où vous êtes sortis de votre zone de confort, ne vous inquiétez pas.
Je vous explique dès maintenant comment le mettre en place.
Comment mettre ce conseil en place ?
Pour commencer réservez-vous un moment pour réfléchir à tout
Pas de téléphone. Juste un carnet et un papier ou votre ordinateur si vous le préférez. Mais concentrez-vous à 100% sur l’instant présent.
Rappelez-vous le déroulé de votre vie et les instants qui vous ont mené à la personne que vous êtes aujourdhui.
Ensuite, il est temps de noter ces points sur un document qui sera sur votre ordinateur ou à n’importe quel endroit où vous pourrez le retrouver n’importe quand.
Enfin, pour finir il faut revenir sur cette liste à n’importe quel moment où vous hésiterez à sortir de votre zone de confort.
Conseil n°2 : Décomposer les tâches à faire pas à pas
Le deuxième conseil que j’ai pu appliquer est celui de décomposer mes tâches pas à pas.
Mon premier post linkedin contenait un article de blog, un pdf et un post linkedin très long qui récapitulait toutes mes erreurs.
Si tu réfléchis à tout ce qu’il y a à faire pour ce simple post linkedin, tu te rends comptes que tu as une véritable montagne devant toi.
Et forcément escalader le mont blanc, ca fait peur.
En revanche, si tu te rappelles que pour escalader le mont blanc tu commences par marcher tous les jours 4 heures, tu vois un peu mieux comment y arriver.
C’est exactement pareil pour réussir à affronter une tâche qui vous fait peur.
Comment mettre ce conseil en place ?
Votre peur peut venir de la taille de la tâche que vous souhaitez réaliser.
Pour diminuer la taille de la tâche, il faut commencer par la décomposer. Dans le cadre de mon post linkedin, j’avais en réalité besoin de faire trois tâches différentes :
- Ecrire l’article 30 erreurs de ma startup
- Faire le PDF
- Ecrire le post linkedin sur word
Il faut faire pareil pour toutes les tâches qui vous font peur. Vous pouvez utiliser un outil comme Trello ou même un carnet pour regrouper vos tâches.
Pourquoi ? Parce qu’en les décomposant vous vous rendrez que c’est simplement la tâche finale qui vous fait peur. Et après avoir bossé plusieurs heures sur l’ensemble de ces tâches, vous verrez que la dernière tâche sera une sinécure.
Conseil n°3 : Identifier vos peurs
Un autre technique qui vous demandera une certaine introspection et peut-être un peu plus de travail : identifier vos peurs.
Personnellement j’en avais deux lorsque j’ai fait mon premier post linkedin :
- Ne pas avoir de réponses à mon post. Je vous rassure linkedin est fait d’une telle manière qu’il y aura des réponses si vous faites un post intéressant.
- Ma plus grande peur était que des personnes allaient me juger. Avec le recul, je me suis rendu compte que cela n’allait pas changer grand chose. Après tout, qu’est ce que cela change que quelqu’un que vous avez rencontré une fois ait un avis sur vous ?
Identifier vos peurs vous permettra de les analyser et de vous rassurer.
Comment mettre ce conseil en place ?
Je conseille de travailler deux phases.
Premièrement, demandez-vous ce qui vous fait peur et noter ces peurs sur le papier. Cela peut se trouver dans la liste suivante. La peur d’être jugé ou de ne pas plaire sont des peurs qu’on retrouve assez souvent.
Ensuite cela consiste à vous demander pourquoi. En vous demandant pourquoi, vous entrerez dans une seconde phase. Parfois cela vous demandera de réfléchir à votre passé et de visualiser des évènements qui vous ont apporté ces peurs.
Un livre comme Les 21 peurs qui empêchent d’aimer d’Angelo Foley peut être un excellent point de départ pour une introspection.
Identifier ses peurs, c’est le début du chemin vers la redemption 🙂
Conseil n°4 : Ecrire que vous devez faire dans votre to-do list.
Une technique assez avancée parce qu’elle vous demande de maîtriser un autre outil : la to-do list.
Lorsqu’on parle de to-do list j’entends souvent l’argument suivant : je ne fais pas de to-do list parce que j’ai trop de tâches différentes à faire donc la to-do est à rallonge.
Pour moi, plus qu’un problème de tâches à faire, ceci est un problème de gestion des tâches et de plannification. La to-do list est un outil puissant mais cela demande beaucoup d’entrainement et de maîtrise.
J’aurais même tendance à distinguer différents types de to-do list :
- La to-do list All in : vous mettez toutes vos tâches desssus quelque soit la priorité. Elle sert à vider votre cerveau de toutes les tâches que vous devez faire. Au lieu d’avoir une to-do list géante dans votre cerveau tout est noté sur le papier.
- La to-do list de priorité : chaque semaine vous y inscrivez vos priorités pour la semaine. Puis chaque jour vous écrivez trois tâches à finir dans la journée.
Une fois qu’une tâche est écrite, ce n’est plus une idée en l’air.
Vous devenez redevable envers votre liste et vous allez le voir tous les jours jusqu’à ce que cela soit fait !
Comment mettre ce conseil en place ?
Cette technique peut nécessiter un peu plus de temps puisqu’il faudra créer des habitudes.
Je vous conseille de commencer par vous forcer à rédiger les tâches les plus importantes que vous souhaitez faire chaque jour pendant un mois pour créer une habitude.
Puis petit à petit vous pourrez commencer à planifier vos tâches à la semaine et encore mieux au mois.
PS : c’est l’occasion de vous acheter un beau carnet. Profitez-en vous avez le droit.
Conseil n°5 : Visualiser (imaginez vous plein de confiance)
Encore une technique qui peut s’avérer très puissante qui consiste à vous visualiser comme une personne pleine de confiance.
Vous pouvez vous imaginer après avoir réalisé la tâche qui vous fait peur et imaginer ce qu’il se passera ensuite.
La visualisation est une technique ultra puissante mais qui vous demande du temps et de la motivation.
Sachez que les sportifs mettent en place cette technique avant chaque compétition.
Je me rappelle de l’entraîneur de Justine Henin (joueuse de tennis belge vainqueur plusieurs fois de Rolland Garros) qui racontait qu’avant chaque grande finale, elle visualisait entièrement le match et la victoire. Elle allait jusqu’à s’imaginer avec le trophée en main !
La visualisation peut devenir un outil très puissant qui peut vous apporter une grande confiance en vous.
Comment mettre ce conseil en place ?
Je vous avertis c’est un conseil parfois difficile à mettre en place.
Et pour le réussir on va commencer avec le conseil numéro 2 : décomposer en différentes tâches.
Une solution peut être de mettre en place une habitude pendant 30 jours de prendre 10 minutes par jour. Vous vous asseyez où vous vous coucher et pendant 10 minutes vous vous forcez à vous visualiser en tant que personne pleine de confiance.
Vous pouvez varier les plaisirs et vous visualisez en train de réussir une nouvelle tâche ou de réussir une tâche qui vous fait peur.
Je vous préviens : l’erreur très souvent est de s’arrêter après votre premier essai de visualisation parce que vous pensez que cela n’a pas marché. Donnez-vous au moins 30 jours d’essai avant de juger ce que cela vous apporte.
Conseil n°6 : Comprendre que tout le monde a des peurs
Un conseil qui m’a semblé presque bateau la première fois qu’on me l’a énoncé.
Pourtant, il est entièrement vrai.
Et il vous permet de relativiser.
Très souvent quand on a peur de faire une tâche on commence à se comparer aux autres. Et bien sûr on se compare à ce qui réussissent à faire ses tâches en oubliant qu’eux aussi avant d’en arriver là ont traversé un chemin.
On se compare toujours à d’autres personnes qui ont déjà réussi la tâche que nous n’arrivons pas à faire.
Mais je vous rassure eux-aussi ont des peurs. Et peut-être même que des tâches qui ne vous font pas peur leur donne une peur bleue !
Comment mettre ce conseil en place ?
Ce conseil vous demande avant tout de relativiser.
Ne vous mettez pas de pression ou ne vous comparer pas à d’autres. Pensez simplement que vous allez faire de votre mieux et que vous allez vous améliorer pas à pas.
Prenez ceux qui réussissent comme des inspirations et essayez même de les contacter si vous pouvez leur apporter quelque chose.
Mais ne les imaginez pas comme des êtres sans peurs. Ils sont comme vous, ils ont simplement commencé le chemin un peu avant.
Conseil n°7 : Respirer un bon coup
Vous y êtes presque. Vous avez tout préparé et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton envoyer pour passer à l’action et faire cette tâche qui vous fait peur.
Et la ca bloque.
Alors que vous êtes à deux doigts d’y arriver vous bloquez.
Du coup, vous faites un tour sur Facebook et sur vos e-mails pour voir ce qu’il s’y passe.
Vous faites autre chose et vous finissez la journée sans avoir réussi votre tâche qui vous faisait peur.
La solution que je vous conseille est simple. Juste avant de passer à l’action, prenez un grand coup de respiration.
Vous pouvez compter jusqu’à trois et hop vous vous jetez à l’eau !
Conclusion : Le courage vient aussi de la connaissance
Enfin, n’oubliez jamais que le courage vient aussi de votre connaissance.
Si vous êtes un expert complet d’un sujet, vous serez forcément en confiance pour en discuter et partager vos informations sur ce sujet.
La connaissance peut aussi se comprendre comme la connaissace de vous même. C’est en connaissant vos qualités et vos défauts que vous serez capable d’aller plus loin dans votre projet personnel.
Vous en avez pensé quoi ? D’autres conseils ? Racontez-moi !