Aller au contenu

De 60 à 200 visiteurs/jour ultra qualifié en SEO e-commerce – Etude de Cas Coaching SEO avec Paul Fournier

Dans cet article je vous raconte comment Paul Fournier, en charge du marketing digital chez Sol Services a réussi à créer un site e-commerce ultra optimisé qui ramène tous les jours près de 200 visiteurs en partant de presque 0 (-70 visiteurs / jour avant).

Pour les curieux voici les résultats atteints par Paul grâce au coaching : (la fin c’est le mois d’août, le trafic baisse forcément) :

Search console sol service

Paul travaille pour Sol Service, une société qui vend des produits d’hygiène pour les professionnels. Pendant longtemps Sol Service vendait uniquement des produits en direct dans son magasin de Vénissieux (à coté de Lyon) et Sol Service a ensuite lancé un site prestashop pour vendre ses produits.

Sauf que comme le site n’a jamais été travaillé avec des principes SEO, Paul s’est retrouvé avec un sacré travail sur les mains. Pour être sur de ne pas se tromper, Paul s’est tourné vers moi pour être accompagné avec mon coaching SEO.

Je vous raconte tout ce qu’on a mis en place dès maintenant.

Optimiser chaque page pour avoir un site entièrement optimisé et corriger les erreurs de SEO basiques

Pour commencer, nous avons fait une petite analyse basique avec Paul en tapant simplement :

site:solservice.fr

Cette commande de recherche Google nous permet de connaître toutes les pages indexées d’un site internet.

Et là on constate rapidement une première chose : toutes les pages du site de Sol Service ont le même Meta title.

C’est donc très mal parti : l’une des premières choses que Google regarde est totalement sous optimisé sur le site de Sol Service.

C’est le principe du coaching : je vous fais constater directement les erreurs de votre site et c’est une grande partie de ma méthode d’apprentissage.

Le problème d’avoir les mêmes meta-title est double :

  • Difficile pour Google de différencier les pages
  • Google regarde ton site dans ton ensemble : pour te mettre en avant il a besoin de savoir que tout ton site est fiable

Ici on a le premier problème du site : trop de pages mal optimisés pour avoir du trafic depuis Google.

De plus, corriger des meta-title c’est probablement la chose la plus simple et la chose qui aura le plus d’impact sur votre SEO !

On a donc lancé une mise à jour complète du site pour tout mettre à jour.

Ensuite, on a du démarrer une deuxième partie du travail du coaching SEO : agrandir la couverture de mots-clés.

Comprendre le client et ses recherches – La recherche de mots-clés

Le problème du site Sol Service et c’est le problème de beaucoup de PME c’est que le site a été créé sans penser à ce que les clients tapent sur Google.

Par exemple Sol Service vend des monobrosses (c’est ce qu’on utilise pour nettoyer un parquet ou un carrelage). Dans le milieu professionnel, on appelle ça par les noms suivants :

  • Monobrosse bi vitesse
  • Monobrosse mono vitesse

Sauf que le client, lorsqu’il cherche sur Google, il ne connaît pas ces termes.

Une simple recherche de mots-clés effectués dans la deuxième session de coaching nous a permis de le constater. En réalité le client cherche les termes suivants :

  • Monobrosse carrelage
  • Monobrosse Parquet

Regardez la preuve avec KWFinder :

Mangools monobrosse

Première décision donc : créer une page pour chaque type de Monobrosse :

  • Monobrosse carrelage
  • Monobrosse Parquet

Et regardez les résultats sur la google Search Console :

google Search console monobrosse

Près de 500 visiteurs sur les trois derniers mois.

Le bonus : ce sont des requêtes ultra qualifiés. Les clients qui cherchent cela sur Google ont déjà la carte bleue en main ! (ou presque)

Et encore le positionnement n’est pas parfait (c’est la suite du travail qu’on mène actuellement).

Vous voulez un autre exemple ?

La shampouineuse. Cela sert à laver des canapés par exemple.

Tout le monde essaie de se positionner sur le mot-clé Shampouineuse.

Sauf que la plupart des clients cherchent à shampouiner un objet précis. Et tu vas pas envie de défoncer ton canap avec la mauvaise shampouineuse.

KWfinder dashboard

Sauf que le client cherche une shampouineuse pour son canap’

Quelques optimisations et on passe à une +70 visiteurs qualifiés par mois.

Google search console mot clé shampouineuse canapé

Une fois que les pages étaient créées et bien optimisé sémantiquement il fallait envoyer du lien vers ces pages pour mieux se positionner.

Petit challenge : Sol Service n’avait pas de budget backlink et nous avons donc fait le choix de démarrer par un travail de Maillage interne.

Optimiser le maillage interne et la circulation du PageRank

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le PageRank, je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet.

Le problème avec la création de ces nouvelles pages et le template prestashop qu’utilisait Sol Service c’est qu’elle n’apparaissait nulle part sur le site (ou alors elles étaient très bien cachés).

Nous avons donc réinventé l’architecture du site dans la mesure des limites imposées par le template. Ce n’est pas parfait mais on a fait au mieux !

Pour commencer nous avons placé les différents produits en haut de page :

Site sol service

Trouver des opportunités cachés

Une fois que tous ces changements ont été mis en place nous nous sommes penchés plus en détail sur la Google Search Console pour trouver des opportunités cachées.

En fouillant sur la Google Search Console on a rapidement découvert que nous nous positionnions bien en tant que revendeur de marques.

Pendant les sessions de coaching, je mets en général en place une session complète pour parler uniquement de la Google Search Console et du pouvoir de cet outil qui est souvent sous-utilisé !

Les prospects tapent une marque, ils se rendent compte qu’elle ne vend pas en ligne et viennent finalement l’acheter chez Sol Service qui vend en ligne !

On a donc optimisé toutes les pages marques pour être bien positionné : Optimisation sémantique, optimisation des zones chaudes…

Et encore une fois on est sur plusieurs requêtes qui génèrent soit une bonne centaine de requêtepar mois (toussac, ecolab, chromol sont des marques).

Google search console Sol service

Conclusion

Pour Sol Service ce sont des dizaines de pages propulsés dans les premières pages des moteurs de recherche et des dizaines de nouveaux clients qui ne les auraient jamais trouvé avant !