Table des matières
La technique des trois mousquetaires : ma technique secrète pour générer des backlinks rapidement
Vous souhaitez générer des liens de qualité pour votre site web ou votre blog ?
La génération de lien est une étape incontournable du SEO.
Grâce à la génération de lien (appelée backlink dans le jargon du SEO), vous pourrez accélérer votre croissance et générer encore plus de traffic.
Pour obtenir des liens retour, j’utilise une technique que j’ai nommé la technique des trois mousquetaires en référence à leur fameuse devise : un pour tous, tous pour un.
Pour ceux qui ne connaîtrait pas les 3 mousquetaires, je vous invite à lire le fameux roman d’Alexandre Dumas, même si cela ne vous aidera point pour réussir en SEO.
Revenons à nos moutons : dans cet article je vais vous expliquer en détail ma stratégie pour multiplier les liens et réussir en SEO.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
PS : en fin d’article je donne encore 2 stratégies en plus que celle des trois mousquetaires pour obtenir des liens !
Je vous invite également à compléter vos connaissances avec mon guide sur les backlinks. Ce guide vous détaille comment trouver les bons liens et éviter les erreurs courantes.
Pourquoi cette technique s’appelle la technique des trois mousquetaires ?
Est-ce que vous connaissez la fameuse devise des trois mousquetaires ?
Un pour tous, Tous pour un !
C’est en me basant sur cette devise que je génère des dizaines de liens pour les entreprises avec qui je travaille.
L’idée c’est d’obtenir avec un article de blog ou une page entre 5 et 10 liens. Vous donnez 1 lien, vous en obtenez une dizaine en échange. 1 pour tous, tous pour 1.
Cela vous paraît encore un peu obscur ? Je vous explique tout cela tout de suite.
Comment fonctionne la technique des trois mousquetaires ?
La technique des trois mousquetaires est une technique que j’ai découvert en cherchant à augmenter le nombre de liens menant vers mon site.
J’ai alors découvert qu’il existe deux objectifs lorsqu’on rédige un article de blog :
- Les articles qui visent le traffic organique : on optimise le contenu pour bien se classer sur Google et on génére du traffic en SEO.
D’ailleurs pour ces articles, j’ai détaillé ma méthode dans un article : générer du traffic en SEO.
- Les articles qui visent le partage : on optimise le contenu pour que l’article soit partagé ou repris par d’autres médias ou d’autres sites web. Ce sont ces articles qui vous permettent d’obtenir de nombreux liens.
La stratégie des trois mousquetaires est directement liée à la rédaction d’articles qui génèrent du partage.
➡ Elle consiste à rédiger des articles de blogs regroupant une liste d’autres articles de blogs que vous conseillez de lire.
Par exemple, vous pouvez rédiger un article qui regroupe les 10 meilleurs blogs à lire sur un sujet.
Vous vous tournerez ensuite vers ces blogs pour leur demander un article en contrepartie. Par expérience, vous recevez un article 8 fois sur 10 !
Encore mieux je vous donne dans la partie suivante de l’article des exemples d’articles que j’ai rédigé qui ont généré des liens et je vous donne mon modèle d’e-mail !
L’objectif d’un créateur de site web ou d’un bloggueur est de maximiser son temps dans un milieu ultra concurrentiel (il existe déjà des milliers de blogs sur le web).
Il existe donc beaucoup de techniques pour obtenir des liens mais la technique des trois mousquetaires est celle qui a le meilleur rapport temps investi / lien.
Exemples d’articles qui permettront d’obtenir des liens avec la stratégie des trois mousquetaires
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je gère différents blogs qui me permettent de générer chaque entre 30 000 et 50 000 visites tout en générant des revenus tous les mois.
J’ai beaucoup utilisé la technique des 3 mousquetaires pour mon premier blog : Brewnation sur la bière artisanale.
Le principe est assez simple : je rédige un article sur les 9 brasseries à suivre en 2020 :
Je demande ensuite aux brasseries de me donner un lien en contrepartie et de partager l’article sur Facebook (après tout je parle d’eux). Chaque année j’obtiens entre 5 et 10 liens grâce à cet article.
J’ai fait pareil pour la société Actiwork qui vend du matériel de manutention et pour laquelle j’ai travaillé en freelance pendant quelques mois.
J’ai rédigé un article : 10 blogs à suivre pour améliorer l’ergonomie de votre entreprise
Cet article a très bien marché et obtenu 8 liens parmi les 10 blogs que je mentionne !
Vous l’aurez compris : la technique des 3 mousquetaires fonctionne quel que soit le domaine dans lequel votre entreprise se situe.
Modèle d’email à envoyer au partenaire
Voici le modèle d’e-mail que j’utilise pour obtenir des liens.
Sujet de l’e-mail : Accord pour vous mentionner dans un article.
Bonjour,
Seriez-vous d’accord d’être mentionné dans un de nos articles sur les sites à suivre sur l’ergonomie au travail ?
Je suis Luca et je suis consultant SEO pour la société Actiwork (actiwork.fr Matériel professionnel). Nous rédigeons un article sur les meilleurs blogs pour améliorer l’érgonomie en entreprise.
Nous aimerions vous mentionner et voulions vérifier que vous étiez d’accord. Nous mettrons bien sûr un lien vers votre site. Est-ce que vous êtes d’accord pour rédiger un billet sur votre blog en contrepartie ? (si besoin nous pouvons rédiger l’article pour vous mais j’imagine que vous préférez le faire vous-même)
Cela permettra également de renforcer le SEO de nos deux sites !
Merci,
Luca
Vous l’aurez remarquer : dès la première phrase je précise ce que je souhaite apporter à mon futur partenaire. Je vous conseille de vous mettre dans les chaussures de votre futur partenaire et de vous demander ce que vous pouvez lui apporter !
Petite précision également : beaucoup de sites souhaitent renforcer leur SEO avec des liens. Et tout le monde sait que les liens sont difficiles à obtenir.
Par conséquent, avec la méthode des 3 mousquetaires vous apportez des liens sur un plateau !
Générer des liens à quoi cela sert pour le SEO ?
Pour ceux qui ont déjà lu ce blog, vous savez que ma méthode privilégiée pour obtenir du traffic n’est pas de travailler la génération de lien mais plutôt de créer des contenus remarquables qui vous distinguent sur Google.
Pour les autres, je vous invite à lire ma stratégie pour générer du traffic avec le SEO.
Selon moi, un excellent contenu rapportera toujours plus de traffic que la génération de dizaine de liens. Et cela a fonctionné pour tous mes blogs.
Mais. Comme toujours il y a un mais 😊
En effet, lorsque vous écrivez du contenu de grande qualité vous visez le traffic organique et donc vous optimisez pour le SEO.
Cependant, avant de ranker votre article et même si il est très bon, Google va prendre du temps pour l’analyser. Il va le tester et le placer à différentes positions sur le moteur de recherche pour voir les résultats.
Et cela peut prendre beaucoup beaucoup de temps. Généralement cela prend au moins plus de 6 mois.
La génération de lien permet quant à elle d’accélérer ce processus. Au lieu d’attendre 6 mois, vous pourrez réduire ce temps avant de générer du traffic à 3 ou 4 mois.
Dernière précision : n’oubliez pas que votre temps ne peut pas se doubler. Par conséquent, si vous passez du temps à générer des liens c’est du temps que vous ne passerez pas à créer des contenus remarquables.
Je conseille toujours de rédiger au moins 30 articles sur votre blog avant de générer des liens.
D’autres techniques pour générer des liens
- Faire un Super Contenu (prend du temps)
Une autre stratégie qui marche très bien mais prend selon moi un peu plus de temps que la stratégie des 3 mousquetaires est celle du Super Contenu.
La stratégie est simple elle consiste à créer un article très complet sur un sujet (par exemple la génération de backlinks) puis à vous tourner vers des bloggueurs qui parle du sujet pour obtenir un lien dans leur article.
Une stratégie peut être de tenter de piquer des liens de vos concurrents en écrivant un article plus complet sur un sujet que ce qu’ils ont fait puis tenter de remplacer les liens.
Vous pouvez utiliser des outils comme SEM Rush ou KWfinder pour découvrir les liens de vos concurrents.
La technique marche mais je la trouve plus chronophage que celle des trois mousquetaires.
- Utiliser les statistiques.
Cette technique c’est celle de Brian Dean du blog backlinko (bloggeur SEO très très influent) et de nombreux autres bloggeurs anglo-saxon notamment.
Elle consiste à mener des études très poussées sur un sujet et à utiliser des statistiques ensuite pour générer des liens.
Cette technique est géniale et fonctionne très bien parce que les médias adorent partager ce genre de liens.
MAIS : elle prend un temps fou !
Il faut commencer par générer et trouver les chiffres et dans l’idéal il faut des chiffres assez exceptionnel pour que cela soit intéressant. Puis ensuite il faut les présenter sous une forme agréable à lire pour que les gens aient envie de partager.
Sans compter qu’ensuite il faut contacter les médias… Autant vous dire que cette stratégie prend beaucoup beaucoup de temps !
Qui utilise la technique des 3 mousquetaires ?
Depuis que je l’ai théorisé, la technique des 3 mousquetaires a été utilisée par de nombreux spécialistes du marketing et même enseignée dans différentes formations en SEO !
En voici quelques exemples :
- La technique des 3 mousquetaires est enseignée dans la formation SEO de Livementor
- Karim Ghidaoui l’explique en détail dans sa formation. IL parle de SEO et des bases du SEO dans cette formation.
- Florian de Growther a mentionné et utilisé la technique dans son article 10 sites à suivre absolument en 2022
- Laurent Carré l’a utilisé dans son article Tout ce qu’il faut savoir avant de créer sa startup
Conclusion
Vous l’aurez compris : la stratégie des trois mousquetaires est une stratégie très puissante pour obtenir des liens pour votre site web.
Si vous souhaitez générer du traffic pour le SEO de votre startup, la technique des 3 mousquetaires vous permet d’acquérir de nombreux liens !
Elle consiste à mettre en place des techniques poussées de content marketing pour obtenir des liens pour votre blog.
Enfin vous pouvez également lire mon article avec 25 méthodes pour obtenir des backlinks gratuits.