Aller au contenu

5 techniques pour appliquer la gratitude dans votre vie dès demain

Vous souhaitez pratiquer la gratitude avec 5 conseils facile à mettre en place ?

Pour vous aider à pratiquer la gratitude, j’ai décidé de vous partager mes 5 techniques facile à mettre en place pour travailler la gratitude dans votre vie.

Chacune de ces techniques ne vous prendra que quelques minutes par jour mais vous permettra d’améliorer grandement votre vie si vous les utilisez sur le long terme.

En effet, cela vous permettra d’aborder la vie avec une attitude positive grâce à la gratitude.

Dans cet article, on commencera par expliquer ce qu’est la gratitude avant de vous donner en détail mes 5 techniques (ultra facile) pour la pratiquer.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

La gratitude c’est quoi ?

Le terme gratitude est un synonyme du terme reconnaissance. On définit la gratitude comme un sentiment d’affection éprouvé à l’occasion d’un bienfait.

Pratiquer la gratitude cela signifie donc prendre le temps de vous concentrer sur des évènements positifs et reconnaître la chance que vous avez de vivre ces moments.

La gratitude si vous l’appliquez régulièrement peut avoir un grand pouvoir sur votre vie. Elle peut vous permettre de chasser les pensées négatives qui s’engouffrent naturellement dans notre esprit dès que nous voulons réaliser quelque chose.

Si cela peut vous rassurer, tout le monde a des pensées négatives. Certaines personnes sont simplement capables de les chasser plus facilement !

Allez je vous donne mes techniques pour pratiquer la gratitude !

Technique 1 : Highlight of the day sur ta to do list

TO do list gratitude
To do list

Une technique que j’ai piqué au Youtuber Ali Abdaal et qui consiste à écrire tous les jours sur votre to-do list votre higlight de la journée.

Pour les non-anglophones, le terme Highlight se traduirait ici par le terme fait marquant.

Personnellement, je l’applique de la manière suivante :

  • Le matin, j’écris ce qui sera le fait marquant de ma journée. Cela peut être un évènement auquel je participe et qui me réjouis mais aussi une tâche que je souhaite finir dans la journée.
  • Le soir, je prend du recul et j’écris un autre évènement qui aura finalement été mon fait marquant de la journée.

Cette technique est ultra simple à mettre en place si vous utilisez déjà un to-do list tous les jours.

En effet, il vous suffira alors d’ajouter un élément à votre To-do list que vous remplirez chaque jour.

Petit tips pour finir, je vous conseille d’écrire le terme Highlight en avance pour ne pas oublier de le faire tous les jours 😉

Technique 2 : Dossier gratitude sur ton ordi

Une autre technique très simple qui a changé beaucoup de choses dans ma vie : le dossier gratitude sur votre ordinateur !

Dossier gratitude

En quoi cela consiste ?

C’est très simple.

Vous créez sur votre ordinateur un dossier que vous nommez votre dossier gratitude. Vous y placez ensuite des screenshots d’e-mail, de message ou de chiffres qui vous complimentent ou vous remercie pour votre travail.

Lorsque vous aurez un coup dur, vous pourrez prendre du recul et regardez ce dossier gratitude. Cela vous permettra très facilement de vous rappeler de tous les compliments que vous avez reçu pour votre travail.

Enfin, je vous conseille de remplir ce dossier gratitude au fur et à mesure.

Chaque jour vous pouvez ajouter des emails ou des messages qui vous complimentent. Cela vous permettra de retrouver petit à petit tous ces messages.

Technique 3 : Avant de t’endormir : penser à trois choses qui te font plaisir dans ta journée du lendemain

Personne qui dort

Une autre technique que je tire du livre Petites habitudes, grandes réussites d’Onur Kanarapinar que je vous conseille de lire au plus vite !

Cette technique est très simple à mettre en place : au moment du coucher alors que vous fermez les yeux, concentrez-vous quelques secondes pour penser à trois évènements de votre prochaine journée qui vous réjouisse.

Le lendemain matin votre première pensée ira à ces évènements que vous attendez avec impatience dans la journée !

Petit tips pour réussir à mettre en place cette habitude : poser un rappel sur votre table de nuit. Cela vous permettra de ne pas oublier de faire cette routine journalière 😉

Vous pouvez aussi vous fixer d’échanger avec votre partenaire tous les soirs avant de vous coucher sur les trois évènements que vous attendez le plus le lendemain.

Acheter le livre Petites habitudes, grandes réussites d’Onur Kanarapinar sur Amazon

Technique 4 : En fin de semaine prend un peu de temps pour te demander ce que tu as réussi dans la semaine

Une autre technique que j’ai piqué à Guillaume Moubèche, le CEO de lemlist et qui consiste à pratiquer la gratitude le week-end.

Le concept est très simple et se passe sur notion.so l’incroyable application de prises de notes.

En fin de semaine, vous vous rendez sur l’application de prises de notes et vous vous posez trois questions.

  • 1 chose pour laquelle je suis reconnaissant
  • 1 chose que j’ai appris cette semaine
  • 1 chose que je veux mieux réussir la semaine prochaine.

Personnellement j’ai ajouté une liste de Weekly Wins qui selon moi me correspond aussi à ma façon de travailler et me permet de me rappeler ce que j’ai réussi à faire pendant la semaine.

Si vous voulez retrouver le template notion, vous pouvez aller sur le lien suivant.

Technique 5 : En fin de journée, notez 3 choses qui ont fait de votre journée une belle journée

To do list pratiquer la gratitude en fin de journée

Enfin, une dernière technique de gratitude tout aussi facile à mettre en place.

Cette technique je l’ai apprise avec la championne olympique Deena Kastor qui organise régulièrement des sessions de conseil sur Airbnb.

Je vous conseille vraiment de participer à ces sessions. Pour quelques euros, vous avez accès à tout ce qu’un champion olympique peut vous apprendre ce qui ne peut que vous être bénéfique.

Deena Kastor conseille de vous poser en fin de journée et de définir les trois éléments pour lesquels vous êtes reconnaissant.

Elle conseille de trouver chaque jour des évènements uniques et qui ne sont pas généraux. Par exemple, “je suis content d’être payé à la fin du mois”, même si vous êtes très reconnaissant est beaucoup trop générique.

En revanche, notez le petit café que vous êtes allés déguster dans votre café préféré ce matin rentrerait parfaitement dans cette case.

C’est un peu difficile au début mais vous verrez que vous distinguerez très vite de magnifiques moments dans vos journées.

Comment mettre en place ces techniques pour pratique la gratitude ?

Vous l’imaginez surement : il est bien beau toutes ces techniques mais le vrai challenge est de réussir à les mettre en place.

C’est ici que je souhaite faire de cet article un article complètement différent.

Je vous livre ma méthode pour réussir à mettre en place la gratitude dans votre vie.

Le challenge de 30 jours

Dès que je veux mettre en place une habitude, j’utilise toujours la même stratégie : je commence par mettre en place un challenge de 30 jours au début du mois et je m’oblige à réaliser cet action tous les jours pendant 30 jours.

Pour démarrer je fais très simple : je note l’action à faire chaque jour dans un carnet puis je m’attache à le faire tous les jours.

Je me laisse les week-ends de libre puisqu’il faut aussi reposer son cerveau de ces habitudes qui peuvent devenir contraignante.

Au bout de 30 jours, si j’ai vu le moindre impact positif je décide de continuer à pratiquer cette habitude. De manière générale j’ai remarqué qu’il vaut mieux pratiquer l’action tous les jours à la même pour réussir à mettre en place une habitude.

J’ai ausi commencé petit : au début j’ai mis une seule action à faire pendant mon challenge de 30 jours. Puis le mois suivant j’en ai mis deux avant de mettre en place jusqu’à 5 nouvelles habitudes par mois !

Conclusion

Pratiquer la gratitude est un élément simple qui peut grandement améliorer votre vie et votre état d’esprit. En pratiquant la gratitude, vous ferez le premier pas vers une vie plus positive qui vous permettra d’atteindre de nouveaux objectifs que vous n’imaginez peut-être pas encore !

Vous allez enfin pouvoir vous atteindre vos rêves puisque vous aurez le bon état d’esprit.

Alors qu’est ce que vous attendez pour commencer votre prochain challenge de 30 jours et pratiquer la gratitude ?

Et pour aller plus loin :