Skip to content

Ce que 25 ans à jouer au football m’a appris sur la vie et l’entrepreuneuriat

Je commence une nouvelle série d’articles qui reprendra des éléments de notre vie de tous les jours ou de nos passions et dans lequelles je révélerai les quelques secrets que cela m’a apporté dans l’entrepreneuriat ou dans la vie de tous les jours.

Je commence dès aujourd’hui par le football. Avec plus de 15 ans de football derrière moi, des dizaines de samedi à courir dans la boue et des frappes de balles à gogo, je pense que je suis apte à partager ce que le football m’a apporté et ce qu’il m’apporte encore de nos jours.

En France, le football est parfois le mal-aimé de notre nation pour différentes raisons qui mériterait un article propre mais ce n’est pas le sujet de ce blog.

Pourtant ce sport regorge de valeurs positives et en contient en moins autant que n’importe quel sport. Aucun sport dans le monde ne génère autant de passions et ne fédèrent autant de personnes de milieux sociaux différents.

Je vous raconte maintenant les 4 choses que le football m’a appris sur la vie en entreprise et qui serviront à tous les entrepreneurs.

Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois.

Albert Camus

Apprentissage n°1 : Le droit à l’erreur

People fail forward to success

Apprentissage numéro 1 sur tous les terrains de football du monde : l’erreur fait partie du processus d’apprentissage.

Dans un match de football tout le monde fait des erreurs : une frappe ratée, une passe ratée ou encoreun ballon perdu. Parfois avec plus ou moins de conséquences.

Dans un match de football tout le monde peut avoir un jour sans : un manque de concentration, un manque de confiance ou un peu de malchance.

Dans le football, tes coéquipiers et même tes adversaires ne te reprocheront jamais une erreur. Les erreurs tout le monde en fait.

Au contraire, si tu fais une erreur, le reste de l’équipe va t’encourager pour que tu te remettes rapidement dans ton match.

Mieux encore, après une erreur tout le monde se bat en équipe pour rattraper cette erreur.

Cela devrait être pareil en entreprise. L’erreur d’un de vos collaborateurs fait partie du processus d’apprentissage et c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

Lorsque vos collaborateurs ont peur de faire des erreurs, ils arrêtent instantanément de prendre des risques. Et sans risques, pas de grandes réussites !

Apprentissage n°2 : Le besoin d’être là le jour J

Apprentissage numéro 2 : Seul le résultat compte et pour cela il faut être là le jour J.

Vous pouvez être le meilleur à l’entrainement toute la semaine. Si le jour du match vous êtes à moitié endormi, vous allez perdre le match.

Et c’est pareil lorsque vous êtes entrepreneurs ou entrepreneures. Votre pitch peut être le meilleur du monde. Si au moment où vous le décrivez à vos clients vous balbutiez, vous n’arriverez probablement pas à vendre.

C’est pareil lorsque vous allez chercher des financements. Si le jour J, lorsque vous devez présenter votre projet à une banque ou à des investisseurs, vous le faites mal vous perdrez votre crédibilité. Même si le jour précédent, vous aviez fait le meilleur pitch du monde.

Parmi mes expériences j’ai souvent réalisé des tâches que je n’ai ensuite pas publié par peur de réussir ou d’échouer. J’avais rédigé des articles de blogs que je n’ai jamais publié.

D’ailleurs j’en parle dans mon article 30 erreurs qui ont coulé ma startup que je vous invite à découvrir pour en savoir plus.

Avec le football, j’ai rapidement compris que pratiquer le football en compétition m’imposait aussi un certain rythme de vie. Pas de soirées jusqu’à pas d’heures les vendredis si il y a match à 8h le lendemain.

Pour l’entrepreneur c’est pareil. Il faut avoir un rythme de vie qui permet à votre cerveau d’être concentré et de prendre les bonnes décisions !

Apprentissage n°3 : L’esprit de compétition

Dans le football, l’esprit de compétition est omni-présent.

Très souvent lorsqu’on regarde des joueurs de football on a tendance à les critiquer pour leur comportement. Mais on oublie très souvent que ces joueurs sont bercés par l’esprit de compétition dès leur plus tendre enfance.

Au contraire on devrait apprendre d’eux et de leur gagne perpetuelle. Les plus grands joueurs de football sont des compétiteurs hors du commun. Ils ne lacheront jamais rien pendant tout le match.

Et dans l’entrepreneuriat c’est pareil ! Je ne dis pas qu’il faut avoir l’esprit de compétition au point de vouloir écraser ses concurrents et d’être malhonnête.

Cependant, il faut développer cette envie de réussir et de se battre sans jamais abandonner.

La résilience est une des qualités principales des entrepreneurs. Certains entrepreneurs tiennent la route et réussissent leurs entreprises parce qu’ils n’abandonnent jamais. Même dans les moments difficiles, ils s’accrochent et relèvent la tête.

Apprentissage n°4 : Le brassage est une richesse

Je précise dès maintenant que je ne parle pas de brassage de bière même si pour ceux qui me connaissent, vous savez que le brassage d’une bière est également une richesse.

Le football est un sport qui mélange tous types de personnes autour d’un terrain et d’un ballon.

Le samedi tu es sur le terrain de football et on est tous pareil. Quelle que soit ton origine ou ton milieu social, ton sexe on est là pour s’affronter et donner le meilleur de nous-même.

Dans le football, j’ai joué avec tout type de personnes et on est très loin du cliché sur le footballeur que l’on voit dans les médias. Au contraire, le football est l’opportunité de rencontrer des personnes de milieux différents et de vous ouvrir l’esprit.

Lorsque vous êtes en entreprise et que vous commencez à recruter c’est la même chose. Si vous recrutez uniquement des personnes qui vous ressemblent, vous manquerez de diversité et cela aura un impact sur la réussite de votre entreprise sur le long-terme.

Apprentissage n°5 : L’entrepreneur a aussi besoin de se vider le cerveau

Surfeur

Pendant toute ma vie, lorsque j’avais des soucis personnels, le football a toujours été ce qui m’a permis de me vider l’esprit et de me reconcentrer sur mes études ou sur d’autres tâches.

Durant plusieurs années, alors que j’étais entrepreneur j’ai ralenti le sport et j’ai arrêté le football. Même si je ne l’ai pas ressenti directement, je remarque en prenant du recul que cela m’a beaucoup manqué.

L’entrepreneur travaille avec intensité toute la journée. Par conséquent, il y a un moment où il faut réussir à libérer son esprit.

Les capacités du cerveau ne sont pas infinies. A un moment vous devez faire une pause et vous tourner vers des activités qui demandent moins de réflexion. Pour cela le sport est idéal !

Conclusion

Depuis peu, j’ai décidé de prendre différentes actions que je mène dans ma vie et de réussir à en tirer autant d’apprentissages que possible.

Je fais cela avec le sport, avec la cuisine mais aussi avec les films ou les séries que je regarde. J’essaye de comprendre ce qu’elle m’apporte et les apprentissages que je peux en tirer.

Le football que j’ai pratiqué depuis ma plus tendre enfance m’a beaucoup apporté et m’a aidé à me construire.