Vous avez un site internet de vente en ligne et vous devez le ranker face à des sites comme Amazon ?
Cela tombe bien, je l’ai fait et je vous explique en détail comment je l’ai fait.
Si vous avez un site de vente en ligne ou un site e-commerce, il y a de grandes chances pour que vous soyez obligé de concurrencer des sites comme Amazon sur Google pour obtenir des premières positions.
En effet, ces sites ont aujourd’hui une position de marché tellement dominante que vous devez apprendre à les affronter si vous voulez rapporter du contenu gratuitement depuis Google.
Pour vous montrer comment faire, j’ai récemment décider de mener une nouvelle expérience SEO : j’ai créé un nouveau site de 0 sans créer de lien et j’ai écrit 5 articles sur des sujets concurrents à Amazon.
Vous êtes prêt ? Je vous raconte tous les secrets dès maintenant !
Bonus : Si vous avez votre propre marque et que vous voulez positionner votre site en SEO vous pouvez lire mon article SEO pour DNVB : Le guide complet.
Table des matières
Le contexte
Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes je vais commencer par donner un peu de contexte sur cette expérience SEO que j’ai mené récemment.
En avril 2020, je me suis posé la question suivante : Est-ce que je suis capable de classer un site web de 0 sur un thème neutre face à un site comme Amazon ?
J’ai choisi un drôle de thème, préparez-vous.
Ce thème c’est la chaussette fantaisie.
Pour ceux qui ne le savent pas, il existe une mode qui consiste à porter des chaussettes originales avec des dessins de sushis, d’avocats, de pamplemousse et bien d’autres encore.
J’ai donc pris mon clavier et j’ai rédigé 5 articles sur les chaussettes. Je n’ai quasiment aucun lien sur ce site web.
Après 6 mois, mon article sur les chaussettes sushis s’est placé en première page de Google juste à coté d’Amazon et de beaucoup d’autres sites. (devant Celio, Cdiscount et bien d’autres…)
Je précise à nouveau que je n’ai fait aucune campagne de backlink pour ce site et que les rankings en première page sont arrivées grâce à la qualité du contenu.
Je me suis donc demandé : comment je peux transmettre ces apprentissages ?
Et c’est ainsi que j’ai construit ce plan en 4 étapes qui expliquent comment vous pouvez classer votre site en page 1 de Google face à des géants du web.
Allez c’est parti !
Etape 1 : Choix du mot-clé
L’étape primordiale pour réussir en référencement naturel est de choisir le mot-clé que vous souhaitez cibler.
J’en ai déjà parlé dans mon article sur la recherche de mots-clés en SEO : la recherche de mots-clés est primordiale dès que vous rédigez un article et que vous voulez générer du traffic via Google ou les moteurs de recherche.
ALERTE LIEN : Recherche mots clés SEO
Avant de commencer votre article, je vous conseille de suivre ma méthode de recherche de mots-clés.
Elle consiste à regrouper tous les mots-clés qui concernent votre cible et de définir vos priorités pour les articles que vous souhaitez rédiger.
Une fois que vous avez choisi votre mot-clé cible il faut rédiger un article aussi complet que possible sur ce mot-clé et c’est ce que je vous explique dans la prochaine étape.
Mais avant cela il faut commencer par comprendre l’intention de recherche. Et c’est ce que je vais vous expliquer dès maintenant !
Etape 2 : Comprendre l’intention de recherche
Une fois que vous avez choisi votre mot clé cible, l’étape suivante est de comprendre l’intention de recherche pour votre mot clé.
L’intention de recherche est c’est l’objectif précis derrière la recherche d’un utilisateur sur un moteur de recherche.
On peut distinguer deux types d’intention de recherche différentes :
- L’intention commerciale : l’internaute fait une recherche dans un but d’achat
- L’intention informationnelle : l’internaute effectue une recherche pour obtenir plus d’informations.
Google va deviner l’intention de recherche de l’internaute et proposer des résultats différents selon les utilisateurs et leurs intentions de recherche.
Pour une intention commerciale, l’utilisateur va logiquement rechercher des sites de vente en ligne. Par conséquent, si vous rédigez un article de blog, vous risquez d’avoir du mal à ranker votre site dans les meilleures positions sur Google.
Pour comprendre, je vous donne ma méthode pour comprendre l’intention de recherche sur Google.
Comment comprendre l’intention de recherche ? La méthode
Personnellement j’utilise une méthode très simple pour comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur pour un mot-clé.
Etape 1 : Je commence par ouvrir un nouvel onglet en navigation privée (ctrl + Maj + N ou Cmd + Maj + N)
Etape 2 : Je tape mon mot-clé cible directement sur Google
Etape 3 : J’observe les résultats qui ressortent : si ce sont uniquement des sites marchands (site de vente en ligne), j’adapte mon article par rapport à cette intention de recherche.
Si vous remarquez que seul des sites marchands sont présents en première page, il y a peu de chances pour que vous puissiez apparaître si vous faites un article de blog sur l’histoire d’un produit.
Je vous donne un exemple sur le mot-clé cible “chaussettes sushi” dont nous parlons ici.
En première page, on trouve uniquement des sites marchands. Cela signifie donc qu’une personne qui cherche de mot-clé souhaite acheter des chaussettes sushi.
J’ai donc décidé de rédiger un article qui compare les prix des chaussettes sushi sur ces différents sites pour permettre aux internautes de trouver le meilleur prix.
Si j’avais parlé de la fabrication d’une chaussette sushi, je n’aurais logiquement pas pu ranker.
Vous l’avez compris : pour concurrencer un site comme Amazon vous devez être malin et rédiger un article qui apportera de la valeur aux internautes.
D’ailleurs je vous explique maintenant quelques techniques pour rédiger un article ultra-complet.
Etape 3 : Rédiger un article ultra-complet
N’oubliez jamais que sur Google l’essentiel c’est le contenu !
Par conséquent, si vous voulez classer un article de blog et que vous n’avez que l’écriture dans votre bagage la solution est de rédiger un article ultra-complet et bien sûr plus complet que les pages qui sont actuellement classées sur Google.
Respecter les best practice du SEO
Première étape pour rédiger un article : respecter les bonnes pratiques du SEO.
Quand je pense aux bonnes pratiques SEO j’entends les critères suivants qui permettent à Google de classer votre contenu :
- Meta-title : Optimiser le selon l’intention de recherche et n’oubliez pas qu’il doit contenir votre mot-clé
- Meta-description : Pas directement un critère de ranking mais n’oubliez pas d’y ajouter votre mot-clé
- URL : L’idéal est une url simple qui contient votre mot-clé
- Hierarchie dans votre article : n’oubliez pas qu’une hierarchie des titres dans vos articles (H1-H2-H3…) vous permettra d’avoir un contenu optimisé et facile à lire pour l’utilisateur.
Répondre aux questions que se pose l’internaute
Pour rédiger un article ultra-complet et performer en SEO je vous conseille de répondre à toutes les questions qu’un internaute peut se poser autour de votre sujet dans votre article.
Pour trouver ces questions vous pouvez utiliser un outil comme KWfinder ou Answer the public. Une autre méthode que j’utilise beaucoup est également de regarder les People Also Ask sur google.
Les People Also Ask sont des questions que l’on trouve directement sur les pages de résultats Google et qui donne des indications sur les recherches des utilisateurs.
Si votre article couvre un maximum de questions des internautes vous pourrez vous classer sur un plus grand nombre de mots-clés et vous améliorerez votre ranking pour votre mot-clé cible.
Que pouvez-vous ajouter que vos concurrents n’ont pas sur leurs pages ?
De plus, pour réussir à vous classer face à des géants de web il faut comprendre comment apporter de la valeur et des informations que vos concurrents ne proposent pas sur leur site.
Pour cela, je vous conseille d’analyser les pages d’autres concurrents en première page. Posez-vous les questions suivantes :
- De quoi parle ces pages ?
- Est-ce qu’il y a un sujet non abordé que je peux mentionner ?
Dans le cas de l’article Chaussette Sushi, j’apporte de la valeur en comparant les prix et en proposant le meilleur prix pour ce type de Chaussette à l’utilisateur.
Etape 4 : Attendre ou … attaquer !
L’étape 4 est simple comme bonjour : si vous avez fait un contenu de qualité, plus complet que les contenus que l’on trouve sur le web, il existe de grandes chances pour que cet article commence à ranker petit à petit.
L’article va probablement apparaître en première page après un peu d’attente. (4 à 8 mois selon mon expérience).
Cependant, si vous êtes un peu pressé il va probablement falloir utiliser d’autres techniques. Dans ce cas, vous pouvez commencer par mettre en place une stratégie de backlink ou des méthodes d’internal linking.
Il existe bien sûr beaucoup d’autres méthodes que vous pouvez découvrir sur ce blog.
Mais comme vous le savez, ma méthode numéro 1 est toujours de prioriser le contenu de qualité !
C’est d’ailleurs que j’ai construit tous mes blogs : en priorisant la qualité de contenu !
Conclusion
Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour classer un site face aux géants du web ! Vous l’avez compris, il faut utiliser différentes méthodes et surtout créer un contenu de grande qualité !
Ne l’oubliez jamais : le contenu est roi !
Toute la difficulté est bien sûr de réussir à créer un contenu de qualité et de comprendre comment faire pour écrire un contenu de qualité.
Pour cela vous pouvez me contacter pour échanger !