Vous avez publié un article de blog et il n’apparaît pas dans Google ? Ou pire : votre site n’apparaît pas encore dans Google ?
Pas de panique, il existe des solutions. Et vous saurez les mettre en place en lisant cet article.
Dans cet article je vais vous expliquer comment fonctionne l’indexation, c’est à dire le processus par lequel Google va montrer votre page dans ses résultats de recherche.
J’ai personnellement connu des difficultés à indexer certains sites webs par le passé.
J’avais beau créé du contenu de qualité, Google ne montrait pas mes pages webs ! Avec le temps, j’ai trouvé des solutions qui me permettent d’aider Google à trouver mes pages facilement.
Plus qu’un guide, cet article est un compagnon qui raconte mon parcours pour indexer certains sites et vous aidera à faire de même !
Je vous expliquerai également comment faire si votre page n’est pas indexé et n’apparaît dans les résultats de recherche.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Rappel : C’est quoi l’indexation ?
Pour faire simple, c’est simplement le fait que Google montre votre page sur ses résultats de recherche.
Si ce n’est pas le cas, on dira que votre page n’est pas indexé.
Une page non indexée est un problème puisque … votre contenu est invisible sur Google !
Il faut savoir que Google vient sur votre site à l’aide de crawlers (des robots qui vont de lien en lien sur le web). C’est en visitant vos pages qu’ils décident si il va les montrer ou non selon la qualité du contenu.
Ces crawlers suivent les liens du web 1 à 1
On dit d’ailleurs que chaque site internet dispose d’un “budget crawl”. Le budget crawl est le temps que les crawlers de Google consacrent à votre site internet. Vous imaginez bien que si votre site est de faible qualité ou
Combien de temps mets Google pour indexer un contenu ?
Cela dépend de plusieurs facteurs comme l’ancienneté de votre site, le nombre de liens externes qui y mènent,
Si vous avez un site d’actualités ou que vous publiez régulièrement du contenu, votre nouvelle page devrait mettre quelques jours voir quelques heures à apparaître.
Si vous êtes un tout nouveau site, il faudra surement un peu plus de temps. Je vous explique comment réduire ce temps dans cet article.
💡 A savoir : lorsque vous créez votre site web, Google met souvent du temps avant de l’afficher. Par expérience, cela dure 1 à 2 semaines selon ce que vous mettez en place.
Pourquoi ma page n’apparaît pas sur Google ?
Option 1 : Votre site entier n’apparaît pas sur Google
Il existe différentes raisons qui font que Google ne montre pas votre tout nouveau site internet.
Si vous êtes un site tout nouveau c’est peut-être simplement que Google n’est pas encore passé par chez vous.
Internet ressemble un petit peu aux relations humaines. Quand un nouveau site fait son apparition, il faut quelque temps avant que Google tombe dessus et lui fasse confiance.
C’est comme lorsqu’un nouveau restaurant ouvre en face de chez vous : vous allez d’abord jeter un œil au menu avant d’aller y déjeuner.
De plus, si aucun lien (backlink) ne mène vers votre site, Google n’a aucune route pour le découvrir.
Il y a différents moyens de faire découvrir votre site à Google et nous en parlerons dans la partie suivante de l’article !
💡 Astuce : en ajoutant votre site sur vos réseaux sociaux, vous pouvez créer une route qui menera Google chez vous.
Option 2 : Une nouvelle page ou un nouvel article n’apparaît pas
- Votre contenu est peu qualitatif : Google ne souhaite pas l’indexer parce que ce contenu n’apporte rien de nouveau.
- Votre crawl budget est épuisé par des pages à faible qualité.
Ce cas m’est arrivé récemment avec un client. Il avait ajouté des dizaines de tags sur wordpress. Or ces tags créent à chaque fois une page unique.
Il avait donc plus de 700 pages avec du contenu très faible et beaucoup de ces pages étaient dupliquées.
Par conséquent, Google ne venait pas découvrir ses articles de blogs puisque ses robots s’épuisaient à découvrir des dizaines de pages qui se ressemblaient comme deux gouttes d’eau.
- Google n’a pas encore indexé la page et il vous faut être un peu patient(e). Si vous publiez du contenu assez rarement, Google n’a aucune raison de venir chez vous pour voir si il y a du neuf.
N’oubliez pas que tous les robots coûtent cher à Google puisque cela représente d’énorme coût de serveur. Google évitera donc de faire perdre du temps à ses robots.
D’oû l’intérêt de publier régulièrement du contenu 😉
Si votre site ou vos pages ne sont pas montrés sur Google, il existe toujours des solutions. Voici les différentes méthodes à utiliser pour optimiser vos contenus pour Google.
💡 A savoir : Google est très fort pour découvrir des pages dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Si vous utilisez les pages catégories ou tags sur WordPress, WordPress créera une nouvelle page pour chaque tags. Personnellement, je préfère les éviter.
Pourquoi on en parle beaucoup en 2023 ?
En réalité, on en parle depuis 2021 avec un constat de plus en plus régulier : Google semble ne plus vouloir tout stocker à tout prix et devenir sélectif sur les contenus.
Pourquoi ? Fort probablement parce que tout cela a un coût de serveur qui coûte cher à Google.
Le problème, c’est qu’on voit de plus en plus de contenus de qualité ne plus être indexé… Mais je vous rassure il y a toujours de quoi faire !
Que faire si Google ne montre pas votre page ?
Etape 1 : Vérifier si votre page est indexé ou non
Pas besoin de s’inquiéter avant de se mettre au boulot !
Pour commencer, il faut bien sûr vérifier si votre page est indexée ou non. Pour cela, il existe deux méthodes très simple pour savoir si votre page apparaît sur Google :
1 – Rentrer l’Url de la page dans la Search Console et faire inspecter l’URL
Technique très simple : vous allez sur la Google Search Console, vous entrez votre url et vous regardez si elle est indexé. Si c’est le cas voici l’image que la google search console vous donnera :
Si Google vous dit qu’elle n’est pas indexée, il suffit de cliquer sur Request Indexing. (même si cela ne vous garantit pas son indexation, je vous en parle juste après).
💡 Astuce : Personellement, je demande systématiquement l’indexation dès que je publie un nouveau contenu. J’ai remarqué de véritables améliorations (1 jour pour voir l’article se positionner vs 1 semaine avant).
2 – faire “site:” + l’url dans google – Cette commande vous permet de voir si l’url est sur Google ou non.
A tout moment, vous pouvez vérifier facilement si votre site est indexé sur Google en tapant sur Google : site:url de votre site.
Un exemple en image :
Etape 2 : Si votre page n’est pas indexé, voici ce que vous pouvez mettre en place
Les solutions de court terme pour montrer vos pages sur Google
Voici quelques petites solutions de court terme qui peuvent aider Google à découvrir votre site. Ces solutions demandent d’utiliser la Google Search Console.
Cela demande bien sûr de créer votre compte et d’ajouter votre site sur la Google Search Console. Si vous ne savez pas comment faire, cet article de Web Rank Info l’explique à merveille.
1 – Ajouter votre sitemap sur Google Search Console (très facile et en image ci-dessous)
Si vous ne savez pas comment créer votre sitemap voici différentes possibilités :
- Votre site est sous wordpress et vous avez ajouter un plugin seo tel que Rankmath ou Yoast : ces extensions (=plugin) crée une sitemap pour vous. Il vous suffit de taper votresite.fr/sitemap.xml pour avoir l’url En général c’est pareil pour Webflow et Wix.
- Vous pouvez utiliser un site en ligne qui vous générera la sitemap comme xml sitemap
2 – Forcer l’indexation sur Google Search Console.
Vous pouvez demander à GSC d’indexer un contenu Si vous avez remarqué que Google n’a pas indexé une page, vous pouvez aller lui demander directement !
Pour cela rendez-vous sur la search Console. Vous ajoutez votre url et vous demander l’indexation !
C’est très facile à faire mais cela ne garantit rien. Il est possible que Google voit votre page et décide malgré tout de ne pas l’indexer.
Il suffira de cliquer sur Demander l’indexation (request indexing pour ceux qui utilisent la Search Console en anglais comme moi).
3 – Utiliser des outils externes comme indexation.fr qui se chargent d’indexer vos contenus.
Personnellement, je l’avais fait pour mon article le SEO pour les débutants : cet article était totalement invisible sur Google alors que la qualité était là.
Après l’indexation, je me suis rapidement retrouvé dans le top 5 pour cette requête.
4 – Utiliser les réseaux sociaux pour envoyer des signaux positifs
Lorsque vous créez un site internet, je vous conseille de profiter des réseaux sociaux pour envoyer des signaux positifs à Google.
Je vous conseille de remplacer les liens sur vos pages twitter, linkedin et Facebook pour renvoyer vers votre tout nouveau site.
Les solutions de long terme pour faire apparaître votre site sur Google
Le problème des solutions court terme c’est qu’elles vont permettre d’indexer vos contenus mais que si Google ne les affichait pas au départ, il peut à nouveau les enlever.
Voici cinq solutions de long-terme :
- Vous assurer que votre contenu est de qualité et qu’il apporte une réponse à l’intention de recherche.
Si votre contenu est vide ou peu informatif, c’est bien normal que Google ne le montre pas ! Commencer par vérifier que votre contenu n’est pas dupliqué, et n’est pas le même qu’une autre page.
Prenez ensuite le temps de relire votre contenu pour être certains que vous apportez une réponse à vos lecteurs et lectrices.
Tapez également le mot-clé sur Google pour regarder ce qu’on fait vos concurrents. Ecrivez un contenu de qualité supérieur ! - Vérifiez que votre contenu soit facile à lire pour Google.
Controler que votre page title est unique (voir mon article : optimiser un page title), rédiger une introduction de qualité, écrire un article bien hierarchisé (avec une structure de H2, H3…).
Tout cela aide Google à comprendre votre site web et fait gagner beaucoup de temps aux crawlers !
💡 Vous pouvez lire mon article pour rédiger un article SEO pour apprendre à rédiger des articles qui se positionneront en TOP 3 sur Google. - Optimiser votre maillage interne !
C’est un sujet très complet avec différentes approches (en cocon, en hub…).
Dans tous les cas, si aucune page de votre site ne dirige vers la page que vous souhaitez indexer c’est un problème ! Pensez à travailler le maillage interne sur votre site pour améliorer votre visibilité. - Ajouter une sitemap html sur votre site
Une sitemap html est une page qui regroupe l’ensemble de vos urls. C’est très simple à créer et cela permet à Google de facilement retrouver l’ensemble de vos pages ! - Allez chercher des liens externes !
Soit vous avez votre petit réseau de sites ou vos amis à qui demander. Soit vous pouvez vous tourner vers des plateformes de vente en ligne de liens comme paper club, linksgarden ou encore rocket links !
Si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent, je vous invite à découvrir mon article pour obtenir des backlinks gratuits. J’y partage 19 méthodes que j’ai testées pour obtenir des backlinks sans dépenser 1 euro.
Etape 3 : D’autres méthodes (recommandées par des confrères mais que je n’ai pas encore testé !)
Quelques conseils qui m’avaient été donnés récemment par Guillaume Giraudet mais que je n’ai pas encore testé :
- Insérer une vidéo Youtube ou Google Maps pour notifier Google (comme Youtube et Gmaps leur appartient Google est obligé de passer chez vous).
- Mettre en place Google Ad Sense.
Comme je l’expliquais dans mon article de blog sur mon article monétiser un blog, Google Ad Sense vous permet de monétiser votre site internet en y ajoutant des publicités.
Google est obligé de passer régulièrement pour mettre de la pub contextualisée. Cela oblige Google à passer chez vous et augmente vos chances d’être indexé !
- Ajouter votre liens sur les réseaux sociaux : cet élément est d’autant plus important lorsque vous avez un nouveau site.
N’hésitez pas à l’ajouter sur vos réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont crawlés régulièrement par Google et cela vous permettra d’être indexé plus rapidement !
Conclusion
Si vous avez un site tout neuf, il est fort probable que cela demande un peu de temps avant que Google le découvre. Si vous rédigez du contenu de qualité, Google viendra automatiquement et vous donnera petit à petit de plus en plus de visibilité.
Google est presque un autre humain : il a besoin de temps pour faire confiance à quelqu’un 😉
Par expérience, un nouveau site sur lequel vous ne travaillez pas du tout les liens externes (backlinks) aura besoin de 3 à 6 mois avant d’être correctement affiché sur Google.
Cela était le cas pour mon site sur le gin Mister Good Gin.