Skip to content

Comprendre la principale difficulté de la création de contenu pour réussir votre stratégie Content Marketing

Créer un média et le monétiser

Vous essayez de mettre en place une stratégie SEO dans votre entreprise mais elles ne payent pas ses fruits ?

Cet article est là pour vous aider.

Avant de réussir en SEO, j’ai testé des dizaines de techniques et de stratégie pour comprendre ce qui marchait.

En parallèle j’ai aussi aidé des dizaines d’entrepreneurs à monter leur stratégie de contenu et leur stratégie SEO pour réussir à attirer du trafic sur le site web.

Grâce à cela, j’ai constaté qu’une erreur revenait encore et encore chez la plupart des créateurs de contenus.

Avec cet article, mon objectif est de vous faire comprendre cette erreur pour que vous ne la fassiez plus et que vous puissiez mettre en place des stratégies de contenus pertinentes qui vont vous générer du trafic et des leads.

Vous êtes prêt ? Je vous dis tout !

La principale erreur dans la création de contenu : Le manque de consistance

Vous l’avez dans le mille.

La principale erreur que j’ai faite et que je constate chez les personnes qui créent du contenu c’est le manque de consistance.

Je vais vous expliquer en détail ce qu’est la consistance dans la création de contenus et d’où vient cette erreur dans la suite de l’article.

La consistance c’est quoi ?

Pour moi, la consistance a deux sens.

Etre consistant dans sa production de contenu c’est d’abord être régulier dans la création de contenu.

Cela signifie donc qu’il faudra poster régulièrement sur Linkedin et sur les réseaux et créer régulièrement de nouveaux contenus pour réussir.

Il faudra donc se fixer des objectifs de publication régulière pour que cela paye sur le long terme.

Ensuite être consistant dans sa production de contenus c’est aussi avoir un fil rouge entre tous les contenus que vous souhaitez créer.

Cela revient donc à créer une stratégie éditoriale et définir au préalable les mots-clés sur lesquelles vous voulez écrire du contenu. Pour cela je vous conseille de lire mon article sur la Stratégie de mots-clés qui explique en détail comment faire.

Quel est l’erreur que font la plupart des créateurs de contenus ?

La plupart des créateurs de contenus, que ce soit une entreprise, une startup ou un solopreneur s’arrête avant même que leur travail ne commence à payer !

La plupart du temps les créateurs commencent par écrire une dizaine de contenus ou parfois une vingtaine. Puis comme les résultats ne payent pas tout de suite, ils perdent leur motivation et arrête de créer avant même que leur stratégie de contenu ne commence à payer !

C’est pareil pour les entreprises qui décident de se tourner vers la création de contenus et qui s’arrêtent avant même que la stratégie ne commence à payer ses fruits.

Pourquoi cela va payer ?

Regardez la plupart des créateurs de contenus que vous admirez. Si cela marche, c’est parce qu’il poste chaque semaine de nouveaux contenus !

Que ce soit des contenus Linkedin, Instagram, blog, Facebook, ils vous inondent de contenus. Ils postent parfois chaque jour sur plusieurs plateformes et c’est comme cela que leur audience grandit chaque jour un peu plus.

De plus, ces créateurs de contenus ont toujours pour objectif d’apporter de la valeur à leur audience.

Chacun de leur post ou de leur article de blog est là pour apporter une valeur forte à leur audience. La consistance sur le long terme est la clé.

Comment faire pour éviter cette erreur ?

Pour éviter de faire tomber sa stratégie de contenu à l’eau, il faut commencer par comprendre qu’une stratégie de contenus est un jeu de long terme.

Je vais maintenant m’attacher à vous expliquer comment mettre en place une stratégie de contenus de long terme.

Comment mettre en place une stratégie de long terme pour réussir dans le SEO et avec vos contenus ?

Mettre en place une stratégie

Pour commencer vous devez mettre en place une stratégie de création de contenus. Votre stratégie doit commencer par l’imagination des articles qui pourront servir à votre audience.

Vous commencerez donc par une recherche de mots-clés pour comprendre ce que cherche votre audience sur internet.

Si vous connaissez bien votre audience vous pouvez aussi partir de leur retour pour trouver des idées d’articles de blogs ou de posts sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez lire mon article sur la recherche de mots-clés pour apprendre à faire une recherche de mots-clés qui vous fera réussir en SEO.

La deuxième étape après la recherche de mots-clés est de planifier la publication de vos articles. Et pour cela vous devez mettre en place un calendrier éditorial.

Avoir un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est la méthode ultime pour mettre en place une stratégie de contenus qui sera performante sur le long terme.

Le but d’un calendrier éditorial est simple : prévoir les articles que vous allez publier et les posts que vous ferez sur les réseaux sociaux pour les prochains mois.

Avec un calendrier, vous serez contraint de le respecter et de vous tenir à des règles pour publier régulièrement. Encore mieux, je vous conseille de partager ce calendrier avec vos collaborateurs ou les membres de votre équipe.

Vous serez donc engagé auprès d’autres personnes à le respecter et à publier régulièrement vos contenus.

N’oubliez pas : le manque de consistance est la plus grande erreur que font les entreprises.

Avec un calendrier éditorial, vous vous assurez de publier régulièrement et de mener une réflexion pour comprendre les contenus attendus par votre audience.

Conclusion

La réussite de votre stratégie de contenu est donc dépendante de votre capacité à être consistant. Comme je vous l’ai expliqué la consistance se définit en deux points :

  • Etre régulier dans votre création de contenus (publier chaque semaine pendant au moins 1 an pour voir les résultats et bénéficier de l’effet cumulé)
  • Publier du contenu de qualité qui apporte de la valeur pour votre audience. Pour cela vous devez donc mettre en place une stratégie pour que vos contenus vous ramènent du trafic qualifié et des leads.

Et pour aller plus loin :