Table des matières
Erreur n°1 : Essayer de deviner ce que leur audience veut
C’est la première erreur que je retrouve le plus souvent dans les startups que je rencontre : essayer de deviner ce que veut votre audience.
J’ai remarqué que les articles sont souvent écrit en se basant sur des hypothèses. L’hypothèse étant souvent la suivante : “Je vais rédiger ce contenu parce que je pense que cela va intéresser mon audience”.
Or, cette méthode est une mauvaise stratégie pour trois raisons :
- Il est difficile de savoir ce qu’attend votre audience et ce qu’elle souhaite lire. En essayant de deviner ce que veut votre audience, vous risquez de jouer au chat et à la souris
- Vous risquez de perdre du temps et c’est ce qui compte le plus dans votre startup. En effet, vous pouvez vous tromper sur le contenu que vous écrivez et cela sera du temps perdu !
- Vous risquez d’écrire des contenus qui vous rapporteront du traffic peu qualifié puisque vous écrivez du contenu pour des utilisateurs que vous avez déjà.
Avec ma première startup qui était une place de marché pour la bière artisanale j’ai fait cette erreur. En effet, j’avais pour hypothèse que mon audience serait intéressé par des interviews de brasseries. Je suis donc allé interviewer la plupart des brasseurs que je connaissais.
Hélas, ce contenu bien qu’intéressant ne générait pas de traffic sur le long-terme. En effet, personne ne cherche [interview du brasseur] sur Google.
D’ailleurs, j’explique dans la suite de l’article comment rédiger du contenu qui vous rapportera du traffic sur le long-terme.
Comment éviter cette erreur SEO en startup ?
Pour savoir ce que cherche votre audience sur Google, il existe une méthode très simple : la recherche de mots-clés.
La recherche de mots-clés consiste à utiliser des outils qui vous donneront le volume de recherche sur Google d’un grand nombre de mots-clés.
C’est un outil puissant puisque cela vous permet de connaître précisément ce que votre audience recherche.
Vous pouvez utiliser un outil comme KWFinder qui est très pratique pour trouver des mots-clés qui vous rapporteront du traffic.
Après avoir trouvé des mots-clés avec fort potentiel, je vous conseille de vous focaliser sur la rédaction d’une trentaine d’articles de blogs qui vous permettront de générer du traffic sur votre site web.
Pour ceux qui le veulent, vous pouvez lire cet article sur ma méthode SEO pour générer du traffic.
Erreur n°2 : Ecrire du contenu qui rapporte des leads peu qualifiés
Encore une erreur que je vois très souvent : écrire du contenu qui rapporte des leads peu ou très peu qualifiés.
Vous l’avez compris : il existe des milliers d’opportunités pour créer du contenu.
Chaque jour des milliards de recherches sont effectuées sur Google ou sur les autres moteurs de recherche.
Quand vous êtes entrepreneur, vous devez être conscient que votre temps est limité. Par conséquent, vous devez choisir vos batailles et ne pas écrire de contenus qui ne vous rapportent pas de leads.
Voici un exemple pour vous donner plus de précision.
Avec ma startup de vente en ligne de bière artisanale, j’avais remarqué que les termes [Bar à bière Paris], ou [Bar à bière Lyon] était particulièrement recherché sur Google.
J’ai donc choisi de rédiger des guides de la bière à Lyon ou des top bar à bière paris. Hélas, ces contenus généraient du traffic non qualifiés.
En effet, sur mon site internet mon objectif était de vendre de la bière ! Or la personne qui cherche un bar à bière ne cherche pas à acheter de la bière en ligne. Ce traffic ne rapportait donc presque pas d’argent et il m’a demandé beaucoup de temps pour l’écrire.
D’ailleurs, pour ceux qui le souhaitent vous pouvez lire mon article : 30 erreurs de ma startup
Comment éviter cette erreur SEO en startup ?
Pour éviter cette erreur il est important de comprendre l‘intention de recherche en SEO.
L’intention de recherche est la volonté derrière une recherche sur Google. Pour faire simple on distingue deux types d’intention de recherche :
- Commerciale : la personne a une volonté d’acheter
- Informationnelle : la personne a une volonté ou un besoin d’information
Lorsque vous choisissez vos mots-clés, il devient important de comprendre l’intention de recherche de la personne qui tape ce mot-clé sur un moteur de recherche.
Si le mot-clé ne concerne en rien ce que vous vendez, cela signifie probablement que vous aurez affaire à du traffic peu qualifié qu’il deviendra difficile de convertir.
Erreur n°3 : Ecrire du contenu qui ne rapporte pas du traffic sur le long-terme
Encore une erreur que je retrouve régulièrement dans les startups qui font partie de mon programme d’accompagnement SEO.
Lorsque vous commencez à mettre en place une stratégie de content marketing il est important de réfléchir à la question suivante : Comment comptez-vous apporter du traffic sur ces contenus sur le long-terme ?
Souvent les fondateurs de startup ou les projets qui démarrent font l’erreur de créer des contenus qui ne rapportent pas du traffic sur le long-terme.
Le premier réflexe est de se concentrer sur un sujet avec l’objectif de faire le buzz et d’écrire un article qui ramènera du traffic depuis les réseaux sociaux.
Pour ramener du traffic par les réseaux sociaux, il faut créer du contenu avec un fort taux d’engagement. Sur Facebook par exemple, les articles qui marchent bien sont les articles Top 10, Top 15 ou Top 20 sur un sujet quelconque.
Cependant, avec les réseaux sociaux vous ramènerez du traffic de manière éphémère. Cela ne vous permettra donc pas de construire une audience sur le long-terme.
Si votre idée est de ramener du traffic sur le long-terme avec le SEO, il faut alors rédiger du contenu qui est adapté à Google et aux personnes qui font une recherche google.
Pour cela, la méthode passe par une recherche de Keyword puis par la mise en place d’optimisation SEO.
Pour connaître ces optimisations, vous pouvez lire mon article Classer un site en 1ère page de Google.
Comment éviter cette erreur ?
Pour éviter cette erreur, il existe une solution simple.
Dès le premier jour, il faut vous poser la question suivante : Comment comptez-vous amener du monde sur votre site web sur le long-terme ? Dès le début, vous pouvez choisir votre plateforme et commencer à rédiger du contenu qui est adapté à ces plateformes.
A mon sens il existe deux plateformes qui rapportent du traffic sur un très long terme et qui ont un effet de levier extraordinaire : le SEO et Youtube.
Cependant, vous pouvez également vous faire connaître avec d’autres plateformes comme Instagram ou TikTok, même si cela vous demandera une stratégie différente.
Erreur n°4 : Ne pas se concentrer sur les tâches qui ont le plus d’impact
Avec le SEO et le content marketing on a la possibilité de faire des milliers de choses.
Entre la création de backlinks, l’optimisation de la vitesse de chargement du site ou encore la création de contenus, il est très difficile pour une startup de comprendre les tâches qui auront le plus d’impact.
La plupart des entrepreneurs font l’erreur, et je l’ai faite moi-même, de se concentrer sur des dizaines de tâches sans faire d’arbitrage.
Or, je le répète une fois de plus : dans une startup votre temps est limité ! Par conséquent, vous devez vous focaliser sur les tâches qui ont le plus d’impact.
Si vous cherchez à mieux connaître les tâches qui auront de l’impact, vous pouvez vous tourner vers ma formule coaching SEO et Content marketing.
Avec cette formule, je vous coach personnellement une fois par mois pour vous aider à mettre en place votre stratégie SEO.
Comment éviter cette erreur ?
Le SEO est une affaire d’arbitrage !
Vous ne pouvez pas tout faire et vous devez donc vous concentrer sur les tâches qui auront le plus d’impact sur votre entreprise.
Dans 90% des cas, dans une startup, la première priorité est de créer du contenu de qualité ! Il est rarement nécessaire de s’occuper des backlinks ou du SEO technique puisque si vous écrivez du bon contenu Google sera capable de le reconnaître.
Encore une fois, n’hésitez pas à découvrir ma formule coaching SEO et Content marketing si vous souhaitez comprendre comment rédiger du bon contenu qui plaît à Google.
Erreur n°5 : Ne pas être assez patient ou s’arrêter trop tôt !
Une autre erreur que je vois apparaître sans cesse : beaucoup de startups s’arrêtent beaucoup trop tôt !
Il commence par créer des pages en SEO et par rédiger quelques articles. Hélas, comme le contenu ne paye pas à court-terme ils arrêtent de créer avant même de pouvoir bénéficier des résultats.
Le SEO et le content marketing sont des jeux de long-terme. Il ne faut pas vous attendre à avoir des résultats au bout d’une semaine.
Par conséquent, beaucoup de startup s’arrêtent avant même d’avoir créé assez de contenus sur leur site web !
Rassurez-vous je vous donne les clés pour comprendre quand vous devez continuer et quand vous devez vous arrêter.
Comment éviter cette erreur ?
Pour commencer, il faut comprendre qu’avant qu’une stratégie de Content Marketing fonctionne il faut très souvent plusieurs dizaines d’articles.
Beaucoup d’experts s’accordent même à dire qu’une stratégie de marketing de contenu commence à fonctionner lorsque vous avez publier 100 éléments de contenus.
100 éléments de contenus peuvent donc être :
- 100 articles de blog
- 100 vidéos Youtube
- 100 posts Facebook…
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette vidéo de Noah Kagan un entrepreneur et créateur de contenus américain qui explique les principes de la loi des 100.
Vous l’avez donc compris : si vous n’avez pas encore publier 100 pages différentes sur votre site il est probablement normal de ne pas voir arriver des résultats en matière de SEO et de traffic.
Personnellement et par expérience, pour avoir créer plusieurs site internet, je commence à voir des résultats à partir de 30 articles créés puis des résultats conséquents lorsque j’ai une centaine d’articles sur mon site internet.
Erreur n°6 : Ne pas optimiser sa homepage pour des mots-clés
Encore une erreur que je vois pour beaucoup de startup !
Parfois, je remarque que la page d’accueil (qu’on peut appeler homepage) est optimisé pour le nom de la startup au lieu d’être optimisé pour le produit ou le service que fait la startup.
A titre d’exemple prenons mon blog sur la bière brewnation.fr. Vous l’avez compris : c’est un blog sur la bière.
Par conséquent, je veux que les personnes qui cherchent [blog bière] sur Google me trouve. J’ai donc optimisé ma page d’accueil autour de ce mot-clé.
Pour cela, j’ai ajouté ce mot-clé dans le Page Title, la meta-description et différents titres de la page pour faire comprendre à Google que c’est pour ce mot-clé que mon contenu souhaite se classer.
Comment éviter cette erreur ?
Votre page d’accueil se doit de ranker pour des mots-clés que vous considérez comme générique.
Les mots-clés génériques sont simplement les mots-clés qui décrivent ce que fait votre produit ou votre service.
Il faut procéder en 2 étapes :
- La 1ère étape est donc de réfléchir aux mots-clés génériques pour lesquelles vous voulez ranker. Que fait votre produit ? Qu’est ce que votre audience cherche sur Google ? Pour cela la recherche de mots-clés est votre amie.
- La 2ème étape est d’optimiser votre contenu par rapport à ces mots-clés
Si on prend l’exemple de brewnation : c’est un blog sur la bière. Il faut donc l’optimiser comme un blog sur la bière !
Erreur n°7 : Ne pas écrire du contenu qui est meilleur que ce qu’il y a déjà sur Google
On continue notre liste des erreurs avec l’erreur n°7 !
Lorsque vous créez un nouveau contenu, il faut que ce contenu soit meilleur que ce qui existe déjà sur Google.
En effet, si votre contenu n’est pas mieux que ce qu’il y a sur Google, quel est l’intérêt du moteur de recherche de montrer votre contenu plutôt qu’un autre ?
Google classe déjà des dizaines d’articles et son objectif est toujours d’offrir le meilleur contenu possible pour ses utilisateurs.
L’erreur que je vois souvent de la part des entrepreneurs que j’accompagne est d’écrire un contenu du même niveau que ce qu’il y a déjà.
Par conséquent, il n’apporte pas de valeur ajoutée et cela ne leur permet pas de se classer sur Google.
Comment écrire du contenu qui est mieux que ce qui est déjà écrit sur Google ?
Vous l’avez compris : Google et les moteurs de recherche ne vous ont pas attendu pour montrer vos contenus.
Lorsque vous écrivez un contenu, il faut toujours écrire un contenu qui est mieux que ce qui se trouve déjà sur l’incontournable page n°1 de Google.
Pour classer votre contenu, il faut qu’il apporte plus que ce qu’il y a déjà sur Google.
Pour cela, vous pouvez utiliser une technique qui est d’écrire du contenu plus complet que ce qu’il y a déjà.
Par exemple, imaginons que vous vouliez classer un article sur le mot-clé [Bar à bière Paris]. Vous observez que sur Google les pages qui ressortent sont les suivantes :
- Top 10 des bars à bières
- Top 15 des bars à bières
- Top 5 des bars à bière
- … vous avez compris l’idées
Pour classer votre site, vous devez écrire un contenu plus complet. Par conséquent, si vous rédigez un Top 20 des bars à bières à Paris il y a de grandes chances pour que votre contenu apparaissent en page n°1 !
Erreur n°8 : Ne pas avoir assez de pages ou de contenus
Autre erreur des entrepreneurs que je retrouve encore et encore : Ne pas avoir assez de pages ou de contenus !
Google a une règle simple : 1 page = 1 mot-clé.
Bien sûr une page de votre site web peut ranker pour plusieurs mots-clés. Cependant, je vous conseille de vous concentrer sur un mot-clé au départ par page.
Par conséquent, si vous voulez générer du traffic, il faut créer des pages et du contenus !
Que cela soit des landings pages ou des articles de blogs, vous devez créer du contenu pour générer du traffic !
J’aime beaucoup citer l’exemple de Booking.com : pour chaque recherche existante Booking a une page dédiée !
C’est ce qui leur permet de générer autant de traffic sur leur site.
Comment éviter cette erreur ?
Vous l’avez compris : si vous voulez générer du traffic, il faut créer du contenu !
Pour cela, j’ai toujours une méthode en deux étapes que je répète inlassablement depuis le début de cet article :
- Faire une recherche de mots-clés pour comprendre ce que votre audience recherche
- Rédiger du contenu ! Pour cela, vous pouvez lire mon article 7 conseils pour écrire sur le web.
Si vous ajoutez à cela un peu de patience, le traffic devrait ajouter sur votre site. Si vous êtes impatient, ma technique backlink devrait pouvoir vous aider !
Erreur n°9 : Ne pas avoir un keyword cible par page
Erreur classique : écrire du contenu sans avoir en tête le mot-clé pour lequel vous voulez classer votre page !
Je vois beaucoup d’entrepreneurs qui commencent à écrire du contenu mais qui oublie de réfléchir au mot-clé pour lequel ce contenu doit se classer.
L’avantage d’avoir un mot-clé cible, c’est que vous allez pouvoir facilement montrer à Google pour quel mot-clé votre contenu est destiné.
En effet, vous allez intuitivement ajouter ce mot-clé dans votre url, dans votre page-title, et dans votre contenu.
Par conséquent, les robots de Google vont comprendre que votre contenu est destiné précisément à une recherche cible.
Comment éviter cette erreur ?
La solution est simple : avoir en tête le mot-clé pour lequel vous écrivez un contenu.
Cela ne signifie pas que vous allez répéter ce mot-clé à outrance mais plutôt que vous allez naturellement écrire par rapport à ce mot-clé.
Pour cela la stratégie à suivre en 2 étapes est la suivante :
- Faire une recherche de mots-clés pour savoir précisément pour quel mot-clé vous souhaitez classer votre contenu
- Rédiger des contenus et pour chaque contenu avoir en tête le mot-clé cible de cet article ou de cette landing page
Erreur n°10 : Ne pas mettre en place une stratégie multicanal
Enfin, la dernière étape d’une stratégie SEO en startup réussie c’est de mettre en place une stratégie multicanal.
Lorsque vous créez un article de blog, il faut toujours le concevoir comme un élément de contenu que vous allez pouvoir transformer et adapter à des dizaines d’autres plateformes.
A partir d’un blog vous pouvez faire :
- Un post Facebook
- Un post linkedin
- Une vidéo
- Un article medium
- Une newsletter
- Une dizaine de tweet
- Une co-publication
- Et bien d’autres choses encore
Lorsque vous rédigez des contenus, il faut réussir à optimiser ces contenus pour qu’ils servent de nombreux objectifs.
Comment éviter cette erreur ?
La stratégie est simple : apprendre à transformer vos contenus pour les partager sur de multiples plateformes.
Cependant, cela ne signifie pas faire des posts linkedin tout simple du type : j’ai écrit un article, le voici
L’objectif est d’adapter ces contenus à chacune des plateformes sur lesquelles vous postez votre contenu.
Sur Linkedin, ce sont les posts longs qui performent le mieux. Par conséquent, vous devez transformer vos articles de blogs en des posts descriptifs et bien écrit.
Enfin, vous pouvez aussi lire ma stratégie document don’t create pour gagner du temps. Elle consiste à documenter toutes vos actions et apprentissages pour pouvoir les transformer en temps voulu en un article de blog.
Conclusion
Vous connaissez maintenant les 10 erreurs à éviter pour faire progresser le traffic SEO dans votre startup !
En tant qu’entrepreneur, le SEO est le meilleur moyen de générer du traffic sur le long-terme pour votre site web.
Avec ce traffic vous pourrez ensuite générer des e-mails et des futurs clients. La création de contenus est une manne incroyable pour réussir votre entreprise !
D’autres articles à lire pour améliorer votre SEO en startup :
Trouver des mots-clés pour son site
Tu peux aussi t’inscrire à ma formation gratuite : 7 jours pour devenir un(e) As du SEO