Vous êtes débutant et vous souhaitez progresser en SEO ?
Vous êtes au bon endroit !
Ce guide débutant SEO a été rédigé pour être parfaitement compris par le débutant(e) en SEO qui souhaite créer son premier site ou blog et attirer du trafic avec le SEO.
J’ai moi-même débuté en SEO (Search Engine Optimisation) il y a quelques années et j’ai appris cette discipline en autodidacte. Aujourd’hui j’ai 3 blogs qui génèrent plus de 30 000 visites tous les mois.
Dans ce guide du SEO pour les débutants et débutantes, je vais vous partager ma méthode pour comprendre le référencement et réussir à générer des milliers de visiteurs par mois sur vos sites.
Vous êtes prêt pour devenir un(e) expert(e) du SEO ?
C’est parti !
PS : SI tu veux t’inscrire j’ai aussi une formation SEO de 7 jours gratuite. 🤫
Table des matières
Rappel : le SEO c’est quoi ?
Le SEO ou Search Engine Optimisation c’est le référencement naturel : comment générer du trafic gratuitement depuis Google.
Cela signifie que lorsque votre travail est bien fait, si quelqu’un effectue une recherche sur Google, il va vous voir apparaître sur la page numéro 1.
Le SEO c’est aussi l’un des seuls moyens de générer du trafic gratuitement sur votre site tous les mois.
Pourquoi faire du SEO ou référencement naturel ?
Voici les trois raisons principales de faire du SEO :
- C’est le seul moyen gratuit d’obtenir du trafic gratuitement sur votre site sur le long terme.
- C’est un moyen d’asseoir votre crédibilité dans un domaine : en créant du contenu vous allez non seulement attirer du monde depuis Google mais surtout vous deviendrez crédible dans votre domaine !
- Le SEO est une stratégie de long terme : vos articles seront présents sur le web pendant des années et vous permettront de profiter de ses bénéfices pendant longtemps.
Dans ce guide pour débutant en SEO, je vais vous apprendre en détail à réussir votre stratégie SEO étape par étape et à faire les bons choix pour votre site.
Les trois piliers du SEO (et comment les analyser en tant que débutant SEO)
On commence par la base de la base pour ce guide pour le débutant en SEO : les trois piliers du SEO.
Il faut savoir que Google classe les sites selon un algorithme secret qui va évaluer la pertinence d’un site et d’une page pour offrir la meilleure expérience possible.
L’objectif de Google est toujours de fournir à ses utilisateurs le contenu le plus adapté à leur recherche de départ.
Et pour cela Google regarde trois éléments principaux :
- Votre contenu, sa qualité et sa capacité à répondre à l’intention de recherche (c’est le facteur n°1)
- Votre autorité sur le web mesurée notamment par les backlinks que vous avez (un backlink est un lien d’un autre site web vers le votre)
- Le SEO technique et essentiellement la vitesse de chargement de vos pages et l’expérience utilisateur que vous proposez.
Nous allons maintenant rentrer en détail dans chacun de ces piliers et leur importance pour réussir en SEO.
Encore mieux : je vais vous présenter comment optimiser chacun de ses piliers pour réussir en SEO lorsque vous êtes débutants.
Ensuite, je vous parlerais de comment choisir vos priorités entre ces piliers.
Pilier 1 Le contenu en SEO : Guide débutant SEO
C’est le pilier le plus important selon moi dans ce guide pour débutant SEO. Un article avec du contenu de qualité réussira toujours mieux que si vous optimisez les autres critères.
Le contenu c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur votre site web (texte, image…).
Si vous êtes débutant SEO, il ne faut surtout pas oublier que Google veut toujours offrir à ses utilisateurs, le contenu le plus adapté à leur recherche de départ.
C’est pour cela que nous utilisons tous Google à outrance : nous y trouvons exactement ce que nous cherchons.
Je vous explique maintenant comment optimiser votre contenu pour réussir en SEO.
💡 Bonus : Pour ceux qui souhaitent connaître toutes mes méthodes, j’ai rédigé un guide complet sur la rédaction d’un article SEO. Je partage toutes mes méthodes pour rédiger un article qui se positionne dans le Top 3 de Google.
Etape 1 : La recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés est la première étape incontournable pour tous les débutants en SEO.
L’objectif d’une recherche de mots-clés est de comprendre précisément ce que recherchent vos futurs utilisateurs autour du sujet de votre site.
Pourquoi ? Parce que si aucun utilisateur ne cherche [Pizza Ananas], cela ne sert à rien d’écrire un article sur le sujet ! Personne ne viendra dessus.
C’est à cela que sert la recherche de mots-clés : comprendre ce que recherchent vos utilisateurs pour écrire des contenus qu’ils recherchent. C’est la base du SEO pour un(e) débutant(e) comme pour un confirmé(e).
J’ai écrit un article complet sur ma méthode de recherche de mots-clés dans lequel je donne tous mes secrets. Personnellement, j’utilise l’outil KWFinder pour faire mes recherches.
Je vais vous expliquer quelques principes de la recherche de mots-clés en attendant !
Comment faire une recherche de mots-clés ?
La première étape d’une recherche de mots-clés consiste à vous mettre dans les chaussures de vos futurs utilisateurs et utilisatrices.
Posez-vous les questions suivantes :
- Quel terme utilise-t-il ou elle pour chercher ce que tu vas proposer sur ton blog ?
- Quelles questions sont-ils/elles en train de se poser ?
Ensuite, il faut utiliser des outils SEO pour avoir encore plus de données. Le concept est simple : tu ajoutes un mot-clé dans l’outil. Et en cadeau l’outil te donne des dizaines d’idées de mots-clés similaires. L’intelligence artificielle de ces outils est assez incroyable.
Personnellement, j’utilise KWFinder. L’outil est bon marché et très facile à utiliser. Mais vous pouvez aussi utiliser SEMrush ou AHrefs.
Enfin la dernière étape consiste à rassembler tous ces mots-clés dans un fichier Excel pour analyser ces mots-clés et établir des priorités.
Analyser les mots-clés pour établir ses priorités de contenus
Je vais le répéter tout au cours de cet arbitre : le SEO est un arbitrage. Faire du SEO c’est établir des priorités et faire des choix. C’est une des informations les plus importantes de ce guide débutant SEO.
Lorsque je prends du recul sur mes premiers blogs, je me rends compte que j’aurais pu gagner énormément de temps en établissant les bonnes priorités. C’est ce que je vais vous apprendre dès maintenant.
Comment analyser un mot-clé pour un débutant en SEO ?
Lorsque vous faites une analyse de mots-clés, les outils SEO vont vous fournir différentes données :
- Le volume de recherche d’un mot-clé
- Le niveau de difficulté de ce mot-clé (également nommé SEO difficulty ou Keyword Difficulty (KD)). C’est une note sur 100 basée sur l’autorité des sites présents sur un mot-clé. 0 = difficulté faible. 100 = Difficulté élevée.
- Plein d’autres données moins importantes dans ce guide débutant SEO.
Pour établir vos priorités, il faut commencer par ce qui est le plus impactant : des articles avec un fort volume de recherche mais peu concurrentielle (difficulté inférieure à 40).
Ces mots-clés sont des opportunités pour faire croître votre trafic. Ma technique est toujours de sélectionner les 30 à 50 mots-clés les plus recherchés pour commencer.
1 mot-clé = 1 contenu quand tu débutes
Dans ce guide pour les débutants en SEO, je vous conseille de considérer que pour ranker sur 1 mot-clé, il vous faut un contenu dédié à ce mot-clé.
👉 Je vous donne un exemple :
Si vous souhaitez être en première position sur un mot-clé comme [Vol Paris Londres], il vous faudra une page dédiée à ce mot-clé. Cette page expliquera comment aller à Londres, détaillera le temps de vols et les offres de vols.
En revanche, vous n’arriverez pas à être présent en première position Google avec une page qui parle simplement de vols parce que Google considérera que votre page ne répond pas suffisamment à l’intention de l’utilisateur et des utilisatrices.
Idéalement, nous souhaiterions rédiger un contenu pour chacun des mots-clés existants et imaginables. Cependant, au démarrage nos ressources sont souvent limitées. Par conséquent, 💡 Je vous conseille de sélectionner les 30 à 50 mots-clés ayant le plus de potentiel pour démarrer.
💡 Sélectionner les 30 à 50 mots-clés ayant le plus de potentiel pour démarrer.
Maintenant, que vous avez votre liste de mots-clés en main, on va passer à l’étape suivante : comment positionner un article dans les premières positions Google.
Etape 2 : Comment positionner un article ou une page en première page de Google ? Le guide débutant SEO étape par étape
1. Comprendre l’intention de recherche
L’intention de recherche c’est l’objectif derrière une recherche Google.
Il existe deux types d’intention de recherche principale : transactionnelle et informationnelle.
Une intention transactionnelle est liée à une envie d’achat. On souhaite acheter un produit et on le recherche sur Google.
Une intention informationnelle est liée à un besoin d’informations. On veut savoir ce qu’on peut cuisiner avec un poireau et on le cherche sur Google.
Si l’intention est transactionnelle, Google (ou tout autre moteur de recherche) va logiquement proposer des résultats dans les SERP (Search Engine Result Page, page de résultat) qui permettent d’acheter le produit recherché. On retrouvera dans les résultats essentiellement des sites marchand.
Au contraire, si l’intention de recherche est informationnelle, on retrouvera alors essentiellement des articles de blog ou de médias qui répondent à cette requête.
C’est un sujet tellement important en SEO que je lui ai consacré un article complet : Intention de recherche SEO.
Par ailleurs, j’en profite pour vous conseiller l’outil Thruuu qui est particulièrement utile pour analyser l’intention de recherche.
💡 Avant toute chose, commencer par comprendre l’intention de recherche.
Comment trouver l’intention de recherche sur un mot-clé ?
La solution est toute simple : analyser les SERP.
Les SERP c’est les Search Engine Results Page, en gros les résultats de la page Google.
Je tape le mot-clé sur Google et j’analyse les résultats.
Si je ne trouve que des pages de vente ➡ L’intention est commerciale
Si je ne trouve que des articles de blog ➡ L’intention est informationnelle
C’est ultra-simple mais c’est cela change tout pour des débutants en SEO.
Pour aller encore plus loin, je vais vous donner un exemple : j’ai cherché le terme Side Business sur Google
Voici les résultats :
Si on observe, les deux premiers résultats sont des listes d’idées pour les personnes qui souhaitent créer un side business.
Par conséquent, je sais que si je veux me positionner dans ces premières positions, il me faut un article du type : 50 idées de side-business à créer. Une autre liste d’idées puisque cela semble être l’intention de recherche !
2. Gérer ses balises méta (meta-title et meta-description) et le SEO On Page (alt text, url…)
Deuxième étape pour créer des pages qui cartonnent sur Google : Optimiser les bases du SEO.
Pour cela, un rapide rappel des différentes balises essentielles en SEO :
- Le meta-title ou le titre de la page qu’on retrouve sur les recherches Google (voir image)
- La Meta-description : la description de votre page
- L’url de votre site
- Les alt text de vos images : chaque image dispose d’un alternative texte sur Google et je vous recommande de toujours les ajouter.
Pour réussir en tant que débutant SEO, la base de la base c’est d’optimiser ces balises. Et je vous explique tout de suite comment.
Comment optimiser ses balises ?
Avec votre mot-clé pardi ! Votre mot-clé doit être présent dans chacune de ces balises. Voici ce que je vous conseille de faire balise par balise :
- Le page-title (appelé aussi meta-title) : Mettre le mot-clé au début et respecter les limites Google de 60 characters. Bien sûr, n’oubliez pas d’optimiser votre copywriting pour donner envie de cliquer.
- La Meta-description qui peut vous aider à optimiser vos ctr : Mettre le mot-clé dedans et respecter les limites Google de 160 à 300 caractères comme le rappelle SEMrush.
- L’url de votre site : Des url simples avec 1 à 3 mots qui contiennent simplement le mot-clé. Comme cette page : guide-debutant-seo. Pas d’url à rallonge qui complique le travail de Google.
- Les alt text de vos images : je vous conseille de mettre un alternative text sur chacune de vos images et d’y ajouter votre mot-clé
Travailler sa structure de titre (les titres et les liens internes)
Si vous observez cet article, vous remarquez que chaque idée est détaillée dans un paragraphe dédié.
Ces titres sur un site web s’appellent H1, H2, H3, H4 et ainsi de suite.
Et chacun de ces paragraphes respecte une structure hiérarchique de titre qui va du H1 au H5.
Il y a un seul H1 (c’est ce qui est recommandé) et ensuite l’article est pensé de manière hiérarchique. C’est typiquement ce que préfère Google !
EN parallèle, j’ai également cet article avec des liens internes très réguliers. Les liens internes sont des liens vers d’autres pages de votre site qui parle de sujets complémentaires.
Tout d’abord cela permet à l’utilisateur de compléter ses informations et surtout cela répartit le jus SEO dans tout votre site.
Un site sans lien interne, c’est un peu comme un e route sans aucune direction : une impasse. Plus personnes ne s’attend à cela de nos jours. Pensez donc toujours à ajouter des liens internes sur votre site !
3. Écrire du contenu de meilleure qualité que ce qu’il y a déjà. Comment créer du contenu de meilleure qualité ?
Voici ma sauce secrète pour classer mes pages en première position de Google : Comprendre comment faire mieux que le contenu qui existe déjà sur le web.
La raison est simple : si vous ne faites pas mieux que ce qu’il y a déjà, Google n’a aucune raison de remplacer ses contenus actuels.
Pour faire mieux que les autres, il faut commencer par lire les pages qui sont en Top 10 sur Google et comprendre ce que vous pouvez faire de mieux.
Si vous constatez que les pages parlent de Top 10 sur un sujet, vous pouvez probablement faire un Top 20 sur le même sujet pour aller plus loin.
Pour un débutant SEO, le plus simple c’est de faire du contenu plus détaillé et donc plus long.
Je vous conseille de vous poser les questions suivantes :
- Que veut savoir mon utilisateur lorsqu’il effectue une recherche et qui n’est pas présent dans les autres articles ?
- Qu’est-ce que mon expertise peut apporter en plus ?
💡 Pour classer un article en première page de Google, n’oubliez pas de faire mieux que les articles ou pages qui sont déjà présents.
Gérer ses liens internes
Enfin, un dernier point pour améliorer votre SEO on-page : ajouter des liens internes ! Lorsque vous parlez d’un sujet dont vous parlez sur votre site internet : ajoutez des liens !
De même, n’hésitez pas à ajouter des liens en bas de page sur votre site : cela facilitera le travail de Google pour trouver vos pages !
Pilier 2 : Les backlinks en SEO
Pour ceux qui le souhaitent j’ai maintenant créer un article dédié sur les backlinks : Guide backlink pour débutant.
Un backlink c’est quoi ?
Un backlink est un lien d’un autre site vers le vôtre.
Google utilise les backlinks pour comprendre l’autorité de votre site. Plus vous aurez des backlinks de qualité, mieux vous serez vu par Google.
Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les backlinks sont obligatoires pour ranker sur Google : simplement qu’ils peuvent être un véritable avantage.
Dans ce guide pour débutant SEO (et débutante), j’aimerais comparer un site internet avec un restaurant : plus quelqu’un parle d’un restaurant, plus vous avez de chances d’y aller n’est ce pas ? Et bien les backlinks c’est un peu le bouche à oreille du web 😉
L’intérêt des backlinks en SEO
Deuxième comparaison : Pour expliquer l’intérêt des backlinks, j’aime beaucoup faire une explication simple : lorsque vous créez un site web, c’est un peu comme ouvrir une boutique de vêtements au fin fond de la cambrousse. Il n’y a personne et tant que vous êtes inconnus personne ne viendra chez vous.
Cependant, plus on parlera de vous, plus vous gagnerez de l’autorité et des clients. C’est pareil sur Google.
Plus vous avez des liens de qualité, plus vous aurez d’autorité. Et cette autorité vous permet d’être toujours mieux classées sur les pages de résultats Google.
Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les backlinks sont obligatoires : vous pouvez classer un site sans backlinks. Mais ils sont un véritable plus pour votre site.
💡 A retenir dans ce guide pour débutant SEO : Il est possible de classer un site sans backlink mais vous aurez toujours plus de chances d’être bien classé(e) avec des backlinks.
Les backlinks demandent également du temps. IL faut donc faire un arbitrage pour bien investir ce temps.
Comment analyser les backlinks ? Guide pour débutant en SEO
Soyons clair dès maintenant : tous les backlinks ne se valent pas et c’est logique ! Ce n’est pas pareil si le site lemonde.fr parle de vous que si le site mistergoodgin.com parle de vous.
Cela n’a donc aucun intérêt d’aller poster un lien vers votre site sur des dizaines de forum.
Pour analyser le niveau des backlinks d’un site et son autorité, certains outils SEO ont créé des métriques qui nous sont bien utiles? Je vous les présente ici.
Le Domain Autority (DA) : Inventée par l’outil SEOMoz, cette métrique estime selon vos backlinks le niveau d’autorité d’un site. C’est une note sur 100. Plus elle est haute , meilleur votre autorité sera !
Le Trust Flow et le Citation FLow : C’est deux outils ont été inventés par l’outil SEO Majestic. Le Citation Flow est une note sur 100 qui estime votre autorité en prenant en compte l’ensemble des sites internet qui parlent de vous. Le trust flow prend uniquement en compte les sites de votre industrie qui parlent de vous.
Comment trouver des backlinks ? Les techniques de backlinks
Vous l’avez compris : même si les backlinks ne sont selon moi pas aussi important que la qualité de votre contenu, ils sont essentiels pour le SEO.
Pour acquérir de nouveaux backlinks j’utilise une technique que j’ai nommé la technique des 3 mousquetaires.
Cette technique backlink est simple à mettre en place pour des débutants en SEO.
Elle fonctionne en deux étapes :
- Vous rédigez un article sur les 10 meilleurs sites pour s’informer sur un sujet qui concerne votre niche.
- Vous écrivez à toutes les personnes que vous mentionnez pour demander un backlink en échange.
Pour en savoir plus, voici l’article sur ma technique backlink. J’y donne même en détail les templates d’e-mail que j’utilise pour contacter les sites cibles.
Si vous souhaitez d’autres techniques pour acquérir des backlinks, vous pouvez réfléchir au Guest Posting (écrire un article invité sur un autre site) ou également au relation presse.
💡 Les techniques de backlinks existent par dizaine. Personnellement cette technique est celle qui m’a apporté le meilleur rapport temps investi vs nombre de backlinks obtenus. C’est pour cela que je la conseille dans ce guide pour débutant SEO.
Pilier 3 : Les bases de la technique SEO : guide pour débutants SEO
La technique SEO est un sujet du SEO qui revient de plus en plus sur la table.
Ce sujet est souvent une difficulté pour les débutants qui ont peur de n’y rien comprendre alors que je vais vous l’expliquer très simplement.
Une chose est certaine : Google veut et aime les sites rapides qui ont une expérience agréable pour les utilisateurs.
Pourquoi ? Parce qu’encore une fois Google veut proposer à ses propres utilisateurs la meilleure expérience possible. Et de nos jours, personne ne veut d’un site lent à charger.
De même, Google veut des sites internet qui sont agréables à utiliser pour ses utilisateurs (et les vôtres).
Et de nos jours personne ne veut d’un site internet qui charge 10 minutes avant de fonctionner.
Je vais être honnête à cette partie du contenu : je ne suis pas un expert du technical SEO. Et vous si vous créez à peine votre blog, vous n’avez pas besoin de l’être.
Cependant, j’ai parfois été obligé d’améliorer les sites de certains de mes clients et les miens. J’ai donc démarré comme un débutant et j’ai cherché à m’améliorer petit à petit.
Soyons clair : vous n’avez pas besoin d’un site qui est parfait techniquement pour générer du trafic en SEO. La base du SEO c’est d’avoir du contenu qui répond à l’intention de recherche.
Dans cette partie sur la technique, je vais vous indiquer les bases du SEO technique.
Si vous travaillez avec un site qui fait plus d’un million de pages, cela ne vous suffira pas. Si vous êtes en dessous, cela devrait déjà être assez.
J’ai divisé cette partie de l’article en deux parties : La vitesse de chargement et l’architecture du site internet. On commence par la vitesse de chargement.
💡 Un point très important : Si vous démarrez votre site et que vous n’avez encore que quelques utilisateurs, ces éléments techniques ne sont surement pas votre priorité. Commencer par travailler votre contenu.
Les outils pour mesurer la vitesse de chargement de votre site
La première étape pour améliorer la vitesse de chargement de votre site c’est d’analyser la vitesse actuelle. Pour cela je vous conseille deux outils.
GTmetrix
GTmetrix est un outil en grande partie gratuit pour analyser la vitesse de chargement de votre site.
Le concept est tout simple : vous ajoutez n’importe quelle page de votre site sur l’outil et il vous donne des pistes d’amélioration.
L’outil est facile à comprendre et le nombre de conseils sont précieux. En parallèle, vous trouverez également de nombreuses informations sur ce que vous pouvez mettre en place pour améliorer chacune des métriques que je vous explique ensuite.
Google page Speed Insight
Google Page Speed Insight est l’outil de Google pour mesurer la vitesse de chargement de votre site.
J’en parle dans mon article sur les outils SEO.
C’est un très bon outil pour avoir des conseils pour améliorer votre vitesse de chargement et pour comprendre les principales métriques utilisées par Google que je vous détaille tout de suite.
Le petit défaut de Google Page Speed Insight c’est qu’il analyse uniquement votre site internet d’un point de vue global et qu’il ne vous donne pas de résultats page par page.
Les métriques de la vitesse de chargement dont vous parleront ces outils
Ces outils vont vous donner différents conseils pour améliorer votre vitesse de chargement et ils se basent sur différentes métriques.
Pour faire simple, nous allons considérer qu’il existe deux types de métriques : celle qui concerne le chargement de la page dès le clic (FID et FCP voir juste après) et celle qui concerne le chargement de la page ) plus long terme (LCP).
Le First Input Delay (FID) et le First Contentful Paint (FCP) :
Le First Input Delay c’est la réactivité de chargement d’une page. En gros, cela signifie que Google va mesurer le temps de réponse de votre site après qu’un utilisateur ait cliqué sur un lien.
Le First Contentul Paint c’est simplement le temps nécessaire pour l’affichage des premières ressources de votre site (image par exemple).
Cette métrique va être mesurée par Google et vous l’avez compris : un First Input Delay court sera le mieux !
Comment améliorer le First Input Delay et le First Contentful Paint
Le First Input Delay peut s’améliorer facilement en prenant quelques mesures que je vous explique ci-dessous.
1. Bien choisir son hébergeur.
Vous le savez probablement : lorsque vous créez un site web, il faut l’héberger sur des serveurs. On ne le sait pas forcément mais il existe plusieurs possibilités d’hébergement.
Souvent, lorsqu’on crée un site web, on se tourne vers un hébergement pas cher proposé par des entreprises comme Bluehost ou OVH (si vous payez moins de 10 euros votre hébergeur et que vous ne faites aucune maintenance technique c’est probablement le cas).
En général, c’est un hébergement mutualisé : cela signifie que votre site internet va être placé sur un serveur que vous allez partager avec des dizaines d’autres sites. Et forcément cela sera beaucoup moins puissant.
Si vous démarrez à peine, cela sera largement suffisant et cela n’impactera pas votre SEO. Cependant, si vous avez plus de 10 000 utilisateurs par mois, je recommande de vous tourner vers un hébergeur comme Siteground. Vous bénéficierez d’un service client et d’une solution qui vous permet
Cela m’est arrivé avec mon blog sur la bière Brewnation. Je commençais à avoir de plus en plus de personnes sur mon site et les serveurs n’arrivaient plus à suivre. Un simple petit changement sur un hébergeur mieux provisionné a tout changé !
PS : Si vous avez un produit vraiment technique alors vous pouvez vous tourner vers un PaaS et une solution française comme Scalingo. J’ai travaillé plus d’un an chez eux et leur produit est excellent. Mais cela correspond essentiellement à des développeurs.
Importance pour un débutant SEO : 4/5 (cela devient important si votre site fait plus de 10 000 Utilisateurs par mois)
💡 Choisir un hébergeur de qualité vous permet souvent pour quelques euros de plus d’accélérer la vitesse de chargement de votre site web.
2. Utiliser un système de cache
Un système de cache permet à votre site web de pré-enregistrer des contenus pour pouvoir les afficher plus rapidement à vos utilisateurs.
Ajouter un système de cache peut donc faire gagner de précieuse seconde de chargement à vos utilisateurs.
Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez vous tourner vers une extension comme WordPress Fastest Cache qui fonctionne parfaitement.
Importance pour un débutant SEO : 3,5/5
3. Utiliser un CDN
Un CDN est un Content Delivery Network. Pour faire simple, c’est un site web externe qui enregistre votre contenu pour le montrer plus rapidement à vos utilisateurs.
Pour les utilisateurs WordPress, vous pouvez vous tourner vers un plugin comme fastly.
Importance pour un débutant SEO : 2/5
4. Réduire le code inutile
Comme chaque site devient rapidement un empilement de fonctionnalité, le code s’additionne et un site internet doit charger l’ensemble du code ce qui peut prendre du temps.
La solution à cela est toute simple : réduire le code (css et javascript) inutile au démarrage.
Pour les utilisateurs de WordPress, je conseille l’extension Autoptimize qui se chargera de faire tout cela pour vous.
Importance pour un débutant SEO : 2/5
Le Largest Contentful Paint (LCP) et comment l’améliorer ?
Le Largest Contentful Paint est le temps nécessaire pour charger vos contenus les plus larges comme vos images.
Imaginez un site qui a chargé très rapidement mais qui n’affiche toujours pas les images : rien de plus frustrant n’est ce pas ? Et bien Google n’aime pas non plus.
Voici maintenant comment améliorer le Largest Contentful Paint.
Réduire la taille des images et utiliser le format Webp
Pour réduire la taille des images j’utilise Recompressor qui fait parfaitement le travail mais est un peu lent. J’utilise aussi Shortpixel.
Pour cela il suffit d’utiliser un outil comme Convertio qui vous permet de convertir toutes vos images.
Importance pour un débutant SEO : 5/5 : C’est souvent l’amélioration la plus simple à faire et la moins cher.
Implémenter le lazy loading
Le Lazy loading permet de différer l’affichage de certaines images. Cela signifie que votre site va afficher vos premières images en premier puis afficher le reste des images petit à petit.
Cela permet bien sûr à votre site de charger plus vite.
Si vous êtes sur WordPress, je vous conseille de vous tourner vers un plugin comme Autoptimize qui se chargera de faire tout cela pour vous.
Importance pour un débutant SEO : 4/5
La structure du site
Deuxième partie du SEO technique : la structure de votre site.
De nos jours, plus personne ne s’attend à se balader sur un site dont la structure est illogique. Mais ne vous inquiétez pas : il n’y a rien de compliqué dans ce que je vais vous expliquer dès maintenant.
Pour structure simplement un site il suffit de réfléchir de manière logique (je précise que je parle ici d’un site internet qui aura moins de 10 000 pages).
Pour cela je vous recommande de penser à quatres choses :
- Lien interne : Les liens internes sont des liens entre vos pages web. Je vous conseille d’en mettre lorsque vous pouvez de manière à ce que cela soit logique à l’utilisateur. Vous pouvez regardez dans cet article comment je m’y prends.
- Les balises : Pensez à bien remplir les balises dont je vous ai parlé dans la partie sur le contenu (Meta title, Meta description…). N’oubliez pas d’écrire des pages avec des structures hiérarchiques logiques (H2, H3, H4…).
- Sitemap.xml : Ajouter votre Sitemap.xml sur la Google Search Console pour que Google puisse trouver vos pages facilement. Si vous êtes sur WordPress, un plug-in comme Yoast le fait pour vous.
- La taille de votre police : Pensez à l’expérience utilisateurs avec une police d’au moins 18 pixels.
La technique si vous êtes sur WordPress
Enfin, comme je pense que beaucoup d’entre vous sont sur WordPress, je me permets de vous donner quelques conseils très simples à appliquer pour réussir votre SEO technique sur WordPress.
Voici mes trois conseils :
- Choisir un bon thème : Neve est un thème parfait pour WordPress qui charge rapidement.
- Ne pas surcharger avec les extensions : Sur WordPress on a rapidement tendance à télécharger plus d’extensions que de raisons. Je vous conseille de vous limiter et de ne pas télécharger d’extensions inutiles. Toutes ses extensions ralentissent votre site !
- Optimiser vos images comme je vous l’ai expliqué.
C’est tout, rien de plus ! Si vous faites cela, ce sera déjà plus que 90% des sites !
Comment choisir entre ces trois piliers ? Guide pour débutant en SEO
Les grands sorciers du SEO le savent : Le SEO est un arbitrage.
Cela signifie que votre rôle est de choisir entre différentes options celle qui auront le plus d’impact pour réussir. Et ceux même si vous êtes débutant.
Si votre site internet est dans un domaine ultra concurrentiel tel que les voyages ou les cadeaux, il faudra probablement travailler chacun de ces piliers.
En revanche, si vous êtes sur des thèmes de niche, il est possible qu’optimiser votre contenu suffise largement pour classer vos pages en première position sur Google.
D’ailleurs, je vous en dis plus dans l’article sur comment évaluer la concurrence SEO sur votre marché.
Bonus : Le SEO programmatique
Voici un sujet que je n’ai pas abordé dans l’article et que j’explore de plus en plus.
Il existe une solution qui pourrait vous faciliter la vie : le référencement programmatique, également connu sous le nom de SEO programmatique.
Le référencement programmatique consiste à créer des pages à grande échelle sur votre site web à l’aide de code ou d’outils no-code. En gros, vous créez une base de données et générez des dizaines de pages automatiquement.
Si cela vous intéresse, j’ai écrit un article détaillé intitulé “Le SEO programmatique étape par étape” dans lequel j’explique comment procéder. N’hésitez pas à le consulter si cela peut vous aider !
Conclusion
Ce guide débutant SEO ou débutant SEO est le guide que j’aurais rêvé avoir sous la main lorsque j’ai démarré le SEO et que je n’y comprenais rien.
Dans cet article, j’ai essayé tant que possible d’appuyer l’importance de mettre en place des priorités et d’arbitrer entre les options pour réussir en SEO.
Si vous voulez compléter vos connaissances SEO vous pouvez lire les articles suivants :
Ecrire une introduction pour un article de blog
Le SEO chez les leaders du SEO
Vous pouvez aussi découvrir mes services sur ces pages :
A titre d’exemple, voici quelques liens si vous voulez découvrir mes services :
Bien sûr je peux travailler avec vous à distance depuis n’importe quelle ville de France.